Thriller

Hématome de Maud Mayeras

Résumé

Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…

Mon avis

Je ne peux que reconnaître l’ingéniosité de Maud Mayeras suite à cette lecture, et ce, du titre (dont vous comprendrez le double sens au dernier chapitre), jusqu’à la dernière ligne.

J’ai été totalement happée dans cette histoire que nous propose cette auteure si talentueuse. Certes, il y a des passages très difficiles, des thématiques très dures sont abordées. Il y a très peu de place pour l’espoir dans cette histoire. C’est noir, glauque, sordide.

L’écriture incisive et sans fioritures de Mayeras nous entraîne dans les pages de ce livre, sans qu’il soit possible de le lâcher. J’ai douté avec Emma, j’ai eu peur pour elle. La narration à la première personne, qui est parfaitement maîtrisée, permet un attachement total à ce personnage. On cherche avec elle dans les recoins de sa mémoire, et dès qu’une bribe apparaît, c’est parfois une victoire, à d’autres moments un véritable bouleversement.

Et finalement, on se rendra compte que l’auteure nous aura promené tout au fil des méandres de la mémoire retrouvée de Emma. Lorsque l’on comprend tout, on est sonné. Et lorsque l’on pense que l’on a enfin toutes les pièces du puzzle, le dernier rebondissement vient tout remettre en question et nous laisse sans voix.

Il est vrai que le seul petit bémol peut être un souci de crédibilité dans l’histoire. Si on y réfléchis de plus près, on peut y trouver des invraisemblances. Malgré tout, cela reste un excellent thriller.

 

8 réflexions au sujet de “Hématome de Maud Mayeras”

  1. Que je suis contente de pouvoir commenter sur ton blog !!!
    Et jolie chronique 🙂 J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c’est par lui que j’ai découvert l’écriture de Maud Mayeras (et j’ai toujours en tête d’ailleurs de me procurer « Reflex »). En tout cas, c’est vrai qu’il est addictif… et bluffant !

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo. bravo d’une façon générale pour toutes ces chroniques que je découvre. Ton éclectisme vers tous les genres et les formes d’édition est réjouissant. Bonne continuation et à très bientôt !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s