Fantasy

Stardust de Neil Gaiman


Résumé

D’un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d’une calme forêt anglaise. De l’autre, le Pays des Fées, univers d’enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l’infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s’ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s’appelle Tristran Thorn et que l’on a promis à sa belle l’étoile filante tombée du firmament de l’autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s’élever contre l’amour…

Mon avis

Voilà bien longtemps que j’avais envie de découvrir la plume de Neil Gaiman, auteur maintes fois primé pour ses écrits, et adapté très souvent en télévision ou au cinéma.

Je me suis finalement décidée pour ce roman, puisque n’étant pas trop long, j’ai pensé avoir une bonne occasion de découvrir l’univers de l’auteur.

C’est une réussite puisque j’ai beaucoup aimé cette lecture. Il s’agit tout simplement d’un conte pour adultes, et j’ai adoré me laisser entraîner et me promener dans ce monde féerique en compagnie du protagoniste et des autres personnages.

Neil Gaiman a su créer un monde avec ses enchantements, ses codes et toute sa féerie qui sont propres aux contes. Il a su mêler avec brio ce monde à l’époque victorienne, période à laquelle se déroule son intrigue.

L’histoire est plus complexe qu’il n’y parait avec ses rebondissements et ses aventures, et émerveillera à coup sûr le lecteur, qui se laissera immanquablement bercer par l’écriture poétique et soignée.

S’il est vrai que j’ai lu à plusieurs reprises que ce n’est de loin pas le meilleur de Neil Gaiman, pour ma part, et peut-être dû au fait qu’il s’agissait d’une totale découverte, j’ai beaucoup apprécié cette lecture que je recommande.

C’est un maginifique conte pour adulte, où merveilleux et magie se marieront pour enchanter le lecteur au fil des pages. À découvrir.

Ma note : 16/20


10 réflexions au sujet de “”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s