Sur la route de ses rêves de Marie-Laure Bigand

Résumé
Cyril découvre dans un chantier une valise abandonnée depuis près de 5 ans. Un peu perdu dans sa vie, il décide de partir à moto jusqu’en Normandie pour livrer lui-même cet objet à Gabrielle, sa propriétaire. Celle-ci n’est pas la vieille dame à laquelle il s’attendait, mais une jeune correctrice de romans à qui sa grand-mère, dont elle ne soupçonnait pas l’existence, a laissé un témoignage poignant de sa vie : des objets de modiste et un Journal d’espérance. S’annonce alors un dialogue émouvant entre cette grand-mère si tendre qui conte sa vie depuis son enfance dans le Cotentin, et la jeune femme qui va, pour essayer de la comprendre et de la rejoindre, parcourir la “route de ses rêves”…
Mon avis
Voilà un roman que j’ai tout simplement adoré. Tout au long de ma lecture, j’ai été conquise par une histoire emplie d’une tendresse infinie.
J’ai énormément apprécié le schéma narratif, qui alterne les chapitres traitant du quotidien de Cyril et Gabrielle, les protagonistes, et l’écriture du Journal d’espérance par la grand-mère de Gabrielle et dont cette dernière ignore totalement l’existence.
J’ai été touchée par cette histoire toute douce proposée par l’auteure. Les personnages sont très attachants. Et le récit que fait la grand-mère à Gabrielle est très réussi. Je me suis laissée porter par l’écriture fluide et simple de l’auteure. Cyril et Gabrielle m’ont énormément plu.
D’autre part, j’ai adoré le dépaysement proposé par ce roman. Cela m’a donné fortement envie de découvrir la Normandie, le Cotentin, Étretat, et d’autres endroits qui sont décrits avec de très beaux mots.
Ce roman est pour ma part une véritable réussite. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir et de vous laisser porter par une histoire qui vous touchera, sans aucun doute.
Ma note : 18/20
Même s’il ne me tente toujours pas après ton bel avis, je suis contente que tu l’aies autant apprécié. Surtout après tes deux précédentes déceptions… ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est vrai qu’après mes deux déceptions, je suis bien contente d’avoir enfin lu un livre qui m’aura enchantée. ☺️
J’aimeJ’aime