Jeunesse

Alfie

Alfie : Le chat du bonheur de Rachel Wells

Résumé

Alfie est un chat errant. Sans foyer depuis que son ancienne maitresse est décédée, il erre de rue en rue jusqu’au moment où il arrive dans Edgar Road. Là, Alfie sait immédiatement qu’il a trouvé son nouveau quartier. Mais les habitants ne sont pas franchement d’accord : la dernière chose dont ils ont besoin, c’est d’un chat qui passe de maison en maison ! Alfie est donc regulierement chassé. Jusqu’au jour où plusieurs familles acceptent de le nourrir et de l’héberger à tour de rôle. Et quand l’adversité frappe, tous réalisent à quel point ils ont besoin du petit félin. Alfie ? Un chat qui apporte de l’espoir, de la sagesse et qui rend la vie plus douce. Les aventures d’un chat errant qui change la vie de tout un quartier.

Mon avis

Voilà un roman tout simple mais qui pourtant m’a énormément plu.

Toute cette aventure sera racontée par Alfie, le chat protagoniste de cette histoire. Ce sera donc un récit narré à la première personne et vu à travers les yeux de ce chat haut en couleurs. J’ai beaucoup aimé cette idée de départ.

Il s’agit vraiment d’un roman feel good par excellence, puisque l’histoire est pleine de bons sentiments. Les personnages sont tous très attachants, et chacun à leur manière aura besoin de réconfort à un moment donné. Alfie sera là pour les aider à se sentir mieux et du coup, par la même occasion faire passer un excellent moment à ses lecteurs.

Si le tout reste très simple, je ne me suis pas moins attachée à ce chat avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture. Bien évidemment, certaines situations sont faciles et un peu stéréotypées, mais il ne faut pas perdre de vue que c’est un roman classé dans le genre jeunesse.

La plume est agréable et facile à lire. Les pages défilent. Un roman que j’ai beaucoup aimé découvrir et que je conseille entre deux lectures plus lourdes.

Ma note : 15/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s