Policier

Le gang de la Tamise

Le gang de la Tamise de Jessica Fellowes

Auteur : Jessica Fellowes
Titre : Le gang de la Tamise
Genre : Policier historique
Éditeur : J.C. Lattès/Le Masque
Nombre de pages : 400


Résumé

À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église.

Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond.

Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille….tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.

S’inspirant d’un fait réel – le gang des Quarante voleuses ou les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes – Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les Éditions J.C. Lattès/Le Masque pour leur confiance et grâce à qui j’ai eu la possibilité de découvrir ce roman.

Nous sommes ici à Londres, avec les sœurs Mitford, issues d’une famille bourgeoise. Pamela, l’une des sœurs, va fêter son entrée dans la société lors de ses dix-huit ans, et à cette occasion, Nancy, sa sœur aînée, a l’idée d’organiser une chasse au trésor qui tournera au drame, puisque l’un des participants se fera assassiner. D’emblée, les soupçons se porteront sur Dulcie, femme de chambre de l’un des invités et qui de surcroît fait partie d’un gang de voleuses. Dès lors, Louisa, femme de chambre des sœurs Mitford, n’aura de cesse à essayer de disculper Dulcie qui selon elle, est accusée à tort, et à trouver le véritable coupable.

J’ai été séduite par cette immersion totale dans le Londres des années folles. L’auteure a su rendre cette ambiance de manière remarquable. Ici, la bourgeoisie et la jeunesse dorée se mêleront avec le monde de la domesticité et le tout est très bien rendu. Nous sommes vraiment dans un roman d’ambiance.

L’intrigue est quant à elle assez classique, mais n’en reste pas moins efficace. Je n’ai effectivement pas appréhendé une seule seconde le coupable lors de ma lecture et l’auteure a réussi à maintenir le suspense. Le seul petit bémol serait que j’ai pensé, tout au long des pages, que les enquêtrices seraient les sœurs Mitford, mais il n’en est rien, puisque ce mystère sera en fait sondé par Louisa, leur femme de chambre. Cela m’a perturbée quelque peu au début au vu du titre de la saga, mais je me suis finalement laissée emporter, d’autant plus que j’ai trouvé Louisa très bien dépeinte par l’auteure. Elle a su en faire un personnage fort, auquel il est impossible de ne pas s’attacher.

Le point fort de ce roman policier réside incontestablement dans le pan historique que l’auteure a su mêler avec brio à son intrigue. Effectivement, il est fait ici référence au gang d’Alice Diamond et les quarante voleuses, gang qui a réellement existé. J’en ai beaucoup appris sur un sujet que je ne connaissais pas du tout, et j’ai vraiment apprécié cela.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, en particulier pour cette plongée dans le Londres des années 20. Un roman d’atmosphère avec une enquête imprévisible.

Ma note : 17/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s