Thriller

Fantômes de papier

Fantômes de papier de Julia Heaberlin

Auteur : Julia Heaberlin
Titre : Fantômes de papier
Genre : Thriller
Éditions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 432
Parution : 16 mai 2019



Résumé

Elle a passé la moitié de sa vie à attendre ce moment. À s’y préparer. Aujourd’hui, elle est certaine que l’homme assis côté passager est l’assassin de sa sœur. 

Depuis des années, elle ne pense qu’à ça. Elle avait douze ans lorsque sa grande soeur a disparu. Pour elle, ça ne fait pas de doute : Rachel a été enlevée, puis assassinée. Grâce à une photo retrouvée sous l’escalier du grenier familial, elle connaît même le coupable : Carl Feldman, un photographe aussi célèbre pour ses clichés que pour les accusations de meurtre dont il est ressorti blanchi. Aujourd’hui sénile, Carl Feldman vit dans un établissement adapté. Mais l’heure de la vengeance a bientôt sonné : la jeune femme est prête à tout pour le forcer à recouvrer la mémoire et faire éclater la vérité. Même à prendre l’identité de sa fille illégitime et à entraîner l’homme qui l’a privée de sa soeur dans un road-trip texan sur les traces d’affaires de disparition non résolues. Mais de la jeune femme sans nom au plan millimétré et du vieil homme à la mémoire peut-être pas si morcelée, qui est le plus dangereux ? Une fois de plus, Julia Heaberlin frappe fort sans quitter la veine qui lui est propre – celle du thriller incarné par des personnages féminins déterminés – et propose un jeu du chat et de la souris haletant au fi nale aussi inattendu qu’ébouriffant.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Presses de la Cité pour leur confiance et grâce à qui j’ai eu la possibilité de découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Grace, une jeune femme qui est persuadée d’avoir retrouvé l’assassin de sa sœur et d’autres femmes. Ce dernier, Carl, un photographe renommé, étant atteint de démence, et n’ayant pas assez de preuves contre lui, sera finalement acquitté. Il vit aujourd’hui dans un établissement adapté. Grace ira à sa recherche et tout en se faisant passer pour sa fille, elle emmènera Carl avec elle pendant une semaine, à travers tout le Texas, pour retourner dans les endroits où ces femmes ont disparu, et lui rafraîchir ainsi la mémoire.

J’ai été totalement subjuguée par l’un des thrillers les plus originaux que j’aie pu lire dernièrement. Malgré un postulat de départ peu crédible, puisque Grace part tout de même en road trip avec un potentiel tueur en série, le déroulé du récit est impeccable et cela rend l’intrigue cohérente et haletante du début à la fin.

Cette histoire est entièrement portée par ces deux personnages. L’auteure a pris ici un pari risqué, qu’elle a su relever avec brio. Effectivement, tant Grace que Carl sont extrêmement bien travaillés, profonds, avec des failles et des blessures à fleur de peau.

L’intrigue est haletante. Impossible de ne pas avoir d’empathie pour Grace, qui cherche désespérément à savoir ce qui est arrivé à sa sœur. Je me suis totalement attachée à elle, j’ai été très sensible à toutes ses angoisses et à son combat. Si à certains moments, l’intrigue peut paraître embrouillée, puisque Carl a des problèmes de mémoire, cela n’émaille en rien le suspense de ce livre. Bien au contraire, j’ai été avide de savoir ce qu’il en était vraiment.

Sous forme d’intrigue très originale, l’auteure m’a séduite avec sa plume fluide et ce road trip au beau milieu du Texas, à la recherche de la vérité. Je vous conseille fortement ce roman.

Ma note : 17/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s