Contemporain

Tout est beau et lumineux

Tout est beau et lumineux de Anbara Salam

  • Auteur : Anbara Salam
  • Titre : Tout est beau et lumineux
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Calman-Lévy
  • Nombre de pages : 336
  • Parution : 24 avril 2019

Résumé

Années 50. Pour suivre Max, un missionnaire qu’elle vient tout juste d’épouser, Bea s’installe dans un petit village au cœur de la jungle, Bambayot, sur une île des Nouvelles-Hébrides perdue dans le Pacifique. L’endroit, à ses yeux, a tout du paradis : une vie simple et la possibilité de laisser derrière elle les erreurs du passé. Pour Max comme pour Bea, ce nouveau départ s’annonce doux et merveilleux. Lui veut sauver les habitants de Bambayot de pratiques païennes et hors du temps, elle se lance gaiement dans l’entretien du petit potager qui leur permettra de se nourrir durant les longs mois à venir. 

La réalité va cependant très vite les rattraper : insectes, pluie incessante, conditions de vie spartiates et incompréhension mutuelle avec les autochtones vont petit à petit transformer le paradis attendu en enfer quotidien, d’autant plus que la forêt qui entoure le village, oppressante, quasi vivante, semble dissimuler des créatures tout droit sorties des pires cauchemars du folklore local. Rien ne se passe comme prévu et quand Marietta, la missionnaire en poste à Bambayot avant leur arrivée et supposée disparue, surgit des ombres de la jungle pour revenir s’installer avec eux, Bea et Max voient leur vie de jeunes mariés sérieusement mise à mal. 

À mesure que la pluie isole de plus en plus le village et alors que Max semble petit à petit touché par la folie d’habitants qui s’approprient ses enseignements pour mieux les modeler à leurs propres croyances, Bea comprend qu’elle est seule, et qu’elle va devoir lutter pour sa survie. 

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Calmann-Lévy pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Beatriz et Max, couple de missionnaires fraîchement mariés, qui décident de se rendre dans une île des Nouvelles-Hébrides, dans l’océan Pacifique. Le village est juché au milieu de la jungle. Leur sérénité va vite se voir troublée par l’arrivée de l’ancienne missionnaire, Marietta, qui décidera de s’installer avec eux. Entre les dangers de la jungle, le trouble semé par Marietta et l’hostilité de certains villageois, une tension va peu à peu s’instaurer.

Après la lecture de ce magnifique roman, une chose est certaine, ce récit va me rester longtemps en tête. J’y ai retrouvé beaucoup d’originalité et une intrigue d’une grande tension psychologique qui m’a séduite tout au fil des pages.

Le cadre est somptueux et j’ai fait une expérience d’évasion pendant toute ma lecture. Le dépaysement est total, et l’auteure a su rendre à la perfection l’environnement à la fois magique et hostile de cette jungle. J’ai été en immersion totale. La plume fluide y a été pour beaucoup.

Quant à l’intrigue, tout est vraiment dans la psychologie. Une tension va s’installer dès les premières pages, pour atteindre son paroxysme à la toute fin. L’auteure a su créer deux personnages très bien construits, remarquablement travaillés, qui vont évoluer à tour de rôle tout au long du récit. Ils ne sont pas lisses ni statiques, et cela est appréciable dans ce genre de romans.

Les personnages secondaires sont essentiels à l’histoire et sont bien brossés. Le choc culturel est très bien rendu également. On ressent à quel point il est difficile pour ce couple de s’adapter à des conditions austères dans une jungle hostile, entre les croyances des habitants et leur méfiance constante envers Max et Beatriz.

Un roman lumineux, mais avec malgré tout avec une grande part de noirceur, qui m’aura séduite et que je vous recommande.

Ma note : 17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s