Thriller auto-édité

La belle assise

La belle assise de Brice Milan

  • Auteur : Brice Milan
  • Titre : La belle assise
  • Genre : Thriller
  • Éditions : auto-édité
  • Nombre de pages : 166

Résumé

Jean-Yves tombe amoureux d’une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s’oppose à sa liaison… À tort ou à raison ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur Brice Milan pour sa confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Jean-Yves, jeune homme aisé. Il va faire la rencontre inopinée de Emma, jeune fille handicapée, et dont il va d’emblée tomber amoureux. Le coup de foudre semble être réciproque, mais très tôt, Jean-Yves va se rendre compte que les apparences peuvent être trompeuses.

L’auteur a choisi ici de faire un roman choral. Effectivement, à tour de rôle, chaque personnage prendra la parole pendant tout un chapitre, et nous suivrons donc son point de vue. C’est un procédé schématique qui me plaît tout particulièrement, puisqu’il permet au lecteur d’appréhender le personnage d’une manière plus personnelle, de suivre au mieux ses pensées. Ici, c’est réussi et savamment dosé. Chaque chapitre apporte des éclaircissements en fonction du personnage qui prend la parole.

J’ai apprécié ce thriller. L’intrigue est bien pensée et avec son lot de mystères et de révélations. Il est vrai que j’avais pour ma part deviné certains pans de l’histoire, et que j’en ai été déçue. Mais l’auteur a su proposer jusqu’au bout des révélations et ainsi ne pas émailler toute la part de mystère. En ce qui concerne certains autres rebondissements, j’avoue ne pas les avoir deviné, et j’ai beaucoup apprécié cela.

La plume est vraiment soignée, malgré quelques petites coquilles. Mais elle reste recherchée et très prometteuse. Le tout est fluide et entraînant et le rythme est soutenu.

Les personnages sont bien décrits, mais j’aurais apprécié avoir plus de profondeur chez certains d’entre eux. Le suspense est bon, tout est centré sur la psychologie. J’ai donc su apprécier ce roman, avec lequel j’ai passé un bon moment de lecture.

Ma note : 16/20

Publicité

6 réflexions au sujet de “La belle assise”

  1. Merci, Esther, pour cette chronique de qualité qui me conforte dans mon choix de narration chorale. Pour les petites coquilles, je suis preneur ! Si tu aimes mon style d’écriture, mon court roman « L’Escorte-Lune » devrait te plaire aussi. Brice

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour à toutes et tous. J’espère que vous supportez au mieux cette période de confinement, à moins bien entendu, de travailler dans un secteur vital pour la nation. Perso, je suis enseignant et je télé-travaille. Concernant ce court roman « La belle assise », sachez que j’ai signé un contrat d’édition avec les Éditions Nouvelle Bibliothèque et qu’il devrait être publié début 2021 (si tout se passe bien malgré le Covid-19). Autre information: le 1er tome « Les Fragments Perdus » de ma trilogie fantasy « Chroniques des Terres d’Eschizath » est en course pour le prix de l’Imaginaire (https://www.nouvellesplumes.com/livre/13563/anonymous/les-fragments-perdus-nouvelle-version) et donc lisible et évaluable jusqu’au 10 avril. Ce roman est déjà auto-publié et distribué par Hachette (FNAC, Amazon, Cultura…). Une fois de plus, je compte sur votre soutien. Pour espérer passer au second tour, mon roman doit obtenir un notre supérieure à 8/10 et plus de la moitié de coups de coeur. Dans une ambiance de roman d’anticipation (je suis en train d’en terminer un intitulé « Le monde déviant » et j’espère pouvoir le proposer sur simplement.pro d’ici le mois de mai), concourir pour un prix n’est pas simple. Merci encore pour le soutien que vous m’apporter et qui me permet de continuer à avancer. Brice Milan

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s