Thriller

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

  • Auteur : Stuart Turton
  • Titre : Les sept morts d’Evelyn Hardcastle
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 544
  • Parution : 16 mai 2019

Résumé

Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Sonatine pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Aiden Bishop, qui va devoir élucider le meurtre d’Evelyn Hardcastle, survenu dans son manoir et lors d’une soirée. Aiden va revivre sans cesse la même journée, tant qu’il n’aura pas trouvé l’assassin.

Si la boucle temporelle a maintes fois été l’objet d’intrigues, celle-ci sort indubitablement du lot. En effet, en plus de revivre la même journée, Aiden va à chaque fois se réveiller dans le corps d’un personnage différent et aura ainsi diverses perspectives, afin d’élucider ce meurtre. C’est un procédé pour le moins atypique et que je n’avais pas encore croisé dans mes lectures. Je l’ai trouvé pour le coup très original et prenant. À chaque journée, nous découvrons avec Aiden et le nouveau personnage qu’il incarne, une nouvelle palette d’indices, qui nous permettent à nous, en tant que lecteur, de rester actif afin de résoudre cette enquête.

Il faut tout de même avouer que les débuts de ce roman ont été compliqués pour moi. En effet, j’avais une sensation de fouillis, comme s’il manquait un fil rouge à cette enquête. Beaucoup de retours en arrière sont effectués. Ici, ce n’est pas journée après journée que l’auteur nous expose, mais plutôt un bout de la première journée, suivie d’un bout de la deuxième, et de nouveau de la première, par exemple. Cela m’a quelque peu perturbée au début, mais arrivée vers à peu près la page 200, l’histoire gagne en rythme.

Les personnages sont profonds et l’intrigue est bien menée. C’est vraiment l’originalité qui va primer dans ce thriller. Il faut juste s’accrocher au début et rester bien concentré pour bien intégrer les divers personnages incarnés par Aiden et les retours en arrière effectués par l’auteur.

C’est donc un très bon thriller, original et atypique, même si par moments il peut sembler manquer de rythme à certains égards. Il aurait peut-être gagner encore plus à faire cent pages de moins. Si vous voulez une intrigue qui sort du lot, n’hésitez pas à découvrir ce thriller.

Ma note : 16/20

2 réflexions au sujet de “Les sept morts d’Evelyn Hardcastle”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s