Thriller

HS 7244

HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue

  • Auteur : Lorraine Letournel Laloue
  • Titre : HS 7244
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 288
  • Parution : 27 juin 2019

Résumé

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça… Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d’expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau. Avec l’histoire de Marius, inspirée d’un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Belfond pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Marius, qui va se réveiller dans une cellule, prisonnier. Il se souvient simplement qu’il était avec Camille, l’amour de sa vie, en plein voyage à travers la Russie. Pourquoi s’est-il retrouvé enfermé ? Pourquoi est-il entouré d’autres captifs qui hurlent sous les tortures ? Où est Camille ?

En partant d’un fait réel, et sous forme de roman choc et engagé, l’auteure va dérouler son intrigue tout au fil des pages. Une thématique sera ici abordée, mais je vais faire le choix de ne pas en parler, puisque toute la mise en place des premiers chapitres va y aboutir, et le lecteur comprend peu à peu ce qu’il se passe réellement.

Je n’ai pas de mots pour vous décrire toute l’indignation, toute la colère, toute la tristesse que j’ai pu ressentir au travers de ces pages. C’est l’une des premières fois que cela m’arrive. L’auteure ose, dénonce et va parfois très loin pour nous faire prendre conscience de toutes ces horreurs.

Je n’ai pu retenir des larmes et je suis restée en apnée tout au long des pages tournées. C’est tellement violent, tellement cruel, que j’ai préféré faire une pause dans ma lecture plusieurs fois, pour pouvoir reprendre mon souffle, pour sortir un peu la tête de cette chape de plomb que l’auteure a su créer.

Cette histoire m’a tout simplement bouleversée. Je sais que je vais y repenser souvent et je peux vous garantir que cette histoire ne peut pas laisser indemne son lecteur. La plume est sans fioriture, le tout est divisé en petits chapitres, ce n’est pas très long, mais c’est d’une énorme intensité émotionnelle.

Je tiens à prévenir que les âmes sensibles doivent s’abstenir. Ce roman est très dur, violent, cruel. C’est tout du long ainsi, et il y a très peu de place pour les moments où le lecteur souffle.

C’est un roman choc et engagé, un véritable carrousel d’émotions, très dur à lire mais qu’il faut découvrir.

Ma note : 19/20

3 réflexions au sujet de “HS 7244”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s