Contemporain

Soyons lucides !

Soyons lucides ! de Nicolas Émilien

  • Auteur : Nicolas Émilien
  • Titre : Soyons lucides !
  • Genre : Contemporain/Humorisitique
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 253
  • Parution : 17 mai 2019

Résumé

Prendre de la hauteur, changer de perspective, regarder les choses autrement, adopter un angle différent, voilà ce que permet cet éloge décalé de la lucidité. Invitation au sourire, à la détente, à l’introspection, à l’ouverture, à la liberté de penser… Refus des dictats, des carcans, des manipulations, des compromissions, de l’hypocrisie… Allez, sautez ! Et laissez-vous porter sur les ailes de cette réflexion littéraire joyeuse et spirituelle sur notre humanité.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Librinova pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Soyons lucides ! est un écrit divisé en sept grands axes ayant trait à la société et à notre monde actuel. Chacun de ces grands axes est composé d’un abécédaire et d’une réflexion fournie par l’auteur pour chaque lettre. Un procédé des plus originaux et maîtrisé à la perfection.

J’ai été conquise par le ton de cet abécédaire. Je le qualifie de drôle, ironique, voire même parfois caustique. L’auteur s’exprime bien et le fait toujours avec beaucoup d’humour pour attirer l’attention de son lecteur.

Mais sous couvert d’humour, il y a une réelle réflexion sur notre société et sur l’actualité. Ces définitions sont faites pour interpeller et faire réfléchir le lecteur. L’auteur a su capter mon attention à chacune d’entre elles, à me faire rire, mais à me faire réfléchir également.

Ce livre ne se lit pas d’une traite, il faut en lire un peu chaque jour pour mieux apprécier cet abécédaire. C’est également un livre que je relirai probablement avec plaisir.

J’ai donc beaucoup apprécié ce roman, qui sur fond d’humour apporte une réelle réflexion intéressante sur divers thèmes de notre société. Une bonne lecture que je recommande.

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de “Soyons lucides !”

  1. Le principe est intéressant, et les pistes de réflexions m’attirent complètement. En revanche, moi qui lis des heures et des heures sans m’arrêter, je pense que j’aurais du mal avec le format. Comme tu dis, c’est le genre de livre à lire au compte-goutte, pour mieux apprécier le format. Difficile pour moi, et j’ai peur de trouver la lecture fastidieuse puisque je le lirais probablement d’une traite.
    C’est aussi la raison pour laquelle j’ai du mal avec les recueils de nouvelles.

    En revanche, ça ne m’empêcherait pas d’apprécier le contenu et le fond. Au contraire. C’est le temps de lecture qui serait moins agréable je pense.

    Merci pour cet avis, l’oeuvre finira peut-être dans ma WL 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s