Présomptions brumeuses de Jérémy Kole

- Auteur : Jérémy Kole
- Titre : Présomptions brumeuses
- Genre : Policier
- Éditions : auto-édité
- Nombre de pages : 284
- Parution : 19 mars 2019
Résumé
Kloos Mehrchles est un gendarme expérimenté dans la police judiciaire, une nouvelle affaire lui tombe dessus, le meurtre d’une adolescente, Émilie Arles.
Avec son équipe, ils vont tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité. L’homme déjà en proie à des doutes sur son métier, place en garde à vue un suspect. Un face à face haletant va s’opérer entre les deux hommes, mais l’homme est-il le coupable ?
Kloos Mehrchles va puiser dans ses ressources pour résoudre cette enquête, mais n’est-ce pas l’affaire de trop pour l’homme usé…
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur Jérémy Kole pour sa confiance et grâce qui j’ai pu découvrir ce roman.
Nous sommes ici avec Kloos, gendarme désabusé et usé dans la police judiciaire, qui va se voir confier l’enquête pour le meurtre de la jeune Émilie Arles. Il va placer un suspect en garde à vue et va alors débuter un interrogatoire musclé, qui aura pour but de faire éclater la vérité.
J’ai été d’emblée conquise par le schéma narratif qui m’a plu tout particulièrement. Jérémy Kole va alterner les passages entre la garde à vue et les enquêtes sur le terrain. Cela a créé un rythme très dynamique et je ne me suis pas ennuyée.
L’auteur a su travailler à la perfection son personnage principal, Kloos. Il a su créer un être désabusé, blasé et surtout usé par cette profession dans laquelle il a assisté à beaucoup de drames, qui ont fini par le miner. Il est extrêmement attachant.
L’intrigue est quant à elle très bien construite, je n’ai absolument pas vu venir le dénouement final. Tous les ingrédients pour un bon polar sont réunis ici. Le suspense est rondement mené et distillé tout au fil des pages.
Le travail qu’a effectué Jérémy sur la gendarmerie pour nous rendre un récit crédible et réaliste transparaît tout au long de ce polar et cela est appréciable. Il y a de véritables recherches qui lui ont permis de peaufiner son texte.
C’est donc une très belle découverte, avec une intrigue complexe et bien menée, un personnage principal très bien brossé et un très bon dénouement.
Ma note : 17/20