Jeunesse

Si seulement, Lucie

Si seulement, Lucie de Vincent Engel

  • Auteur : Vincent Engel
  • Titre : Si seulement, Lucie
  • Genre : Jeunesse
  • Éditions : Hachette Romans
  • Nombre de pages : 240
  • Parution : 3 juillet 2019

Résumé

Depuis l’enfance, Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de « si » qui l’empêchent parfois de faire des choix. Lorsqu’elle rencontre Jim, elle voit en lui une sorte d’extraterrestre. Elle le déteste tout de suite car elle sait qu’elle pourrait tomber amoureuse de lui.

Jim vit dans ses rêveries. Il s’intéresse à des sujets qui n’intéressent personne et vice-versa. Lorsqu’il croise le regard de Lucie, il sait qu’elle est différente des autres filles. Il sait aussi, à ce moment-là, que sa vie va changer.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Hachette Romans pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Lucie, jeune adolescente qui, suite aux choix de ses parents, va devoir quitter sa campagne où elle a grandi, pour s’installer en ville. Dans son nouveau lycée, elle y fera la rencontre de Jim, qui de plus va s’avérer être son voisin. D’emblée, l’attirance entre les deux jeunes surgit. Pourtant, Lucie va se voir dans l’incapacité de laisser parler ses sentiments. Quel est donc ce secret qui l’empêche d’être pleinement heureuse ?

J’ai été séduite de la première à la dernière ligne de ce roman. L’histoire est douce au possible, tendre, magnifique et ma sensibilité s’est laissée bercer tout au fil des pages. Partant d’un postulat simple, avec des personnages tout en simplicité également, l’auteur nous propose une réelle profondeur dans ce récit.

Je me suis attachée aux deux personnages principaux, Lucie et Jim. J’ai trouvé le personnage de Lucie particulièrement bien brossé, avec ses failles et tout ce qui l’empêche d’être réellement heureuse. J’ai eu beaucoup d’empathie pour elle.

J’ai également été conquise par la romance présente dans cette histoire entre les deux jeunes. Je l’ai trouvée belle, emplie de sensibilité, sans jamais tomber dans la mièvrerie et tous les clichés que je retrouve parfois dans ce genre littéraire. Ici, elle est très joliment décrite.

La plume de l’auteur est idéale. C’est bien écrit, avec un style très fluide et les pages ont défilé pour ma part.

Une véritable petite pépite que je ne peux que vous conseiller. Au travers de personnages simples et attachants, l’auteur a tissé une magnifique romance. À découvrir.

Ma note : 18/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s