Thriller

Mémoire brisée

Mémoire brisée de E. O. Chirovici

  • Auteur : E. O. Chrirovici
  • Titre : Mémoire brisée
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Les Escales
  • Nombre de pages : 320
  • Parution : 7 mars 2019

Résumé

New York, de nos jours. Par une nuit pluvieuse, le docteur James Cobb, un psychologue renommé, donne une conférence sur les souvenirs enfouis et l’hypnose. À la sortie, il est abordé par un inconnu, un homme gravement malade qui, quarante ans auparavant, s’est réveillé dans une chambre d’hôtel à côté du corps sans vie d’une femme, sans pouvoir se rappeler de la
soirée. À l’heure de sa mort, il a besoin de comprendre : est-il un meurtrier ou un simple témoin ?
Intrigué, James Cobb plonge dans ce mystère vieux de plusieurs décennies. Mais autour de lui, les récits divergent, les interprétations se multiplient et l’enquête vire à l’obsession.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Les Escales pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec James Cobb, psychologue renommé, qui suite à une conférence à New York, va se voir abordé par Joshua. Ce dernier, gravement malade, va réclamer l’aide de James. En effet, il y a très longtemps, Joshua s’est réveillé dans une chambre d’hôtel, avec à ses côtés le corps sans vie d’une femme. Depuis, le doute le ronge. Il ne se souvient de rien, et par l’hypnose, il aimerait reconstituer les événements de cette nuit tragique, et savoir ainsi ce qu’il s’est réellement passé et s’il y est pour quelque chose dans ce drame.

Je suis assez mitigée à la suite de cette lecture. C’était long, beaucoup trop long à démarrer. Durant plus ou moins les cent premières pages, je n’arrivais pas à comprendre où l’auteur voulait m’emmener. La mise en place de l’intrigue souffre de trop de longueurs, de beaucoup de redites et surtout d’un grand manque de rythme, ce qui pour un thriller ne pardonne pas.

Pourtant, une fois que cette intrigue se met en place, j’avoue avoir été conquise par tous les mystères, toutes les interrogations que l’auteur a su disséminer tout au long des pages. Beaucoup de fausses pistes sont présentes, les rebondissements redonnent du rythme au roman, et cette seconde partie m’aura davantage convaincue.

L’auteur a su créer une bonne intrigue psychologique, qui entraine son lecteur dans les méandres de la mémoire de nos protagonistes. Il va vous falloir rester vigilant pour éviter de vous perdre. Il y a beaucoup de retours en arrière, c’est très complexe. Pour ma part, j’ai été baladée et lorsque je pensais avoir compris, je me suis rendue compte qu’il n’en était rien.

La narration est bien menée. Cependant, je trouve qu’elle manquait de rythme à plusieurs reprises. Malgré tout, la plume est fluide et les pages défilent.

C’est donc quelque peu mitigée que je referme mon livre. Une histoire bien menée, c’est un fait, mais trop longue à se mettre en place et trop souvent enfouie sous un manque de rythme. Malgré tout, l’intrigue en elle-même vaut la peine d’être découverte.

Ma note : 15/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s