Thriller

De fric et d’eau fraîche

De Fric et d’Eau fraîche de F. P. A. Upellini

  • Auteur : F. P. A. Upellini
  • Titre : De Fric et d’Eau fraîche
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 269
  • Parution : 4 avril 2019

Résumé

Qui n’a jamais eu besoin des siens pour s’en sortir ? Dans cette famille, il n’y en a pas un pour tenir la route : Fabio n’a pas l’argent pour se marier et Lino en doit à des maffieux Kosovars. Alors, pourquoi ne pas inviter leurs deux autres frères Rico et Nello et leur sœur Sofia à trouver la solution qui se trouve peut-être dans un road trip ? Pourquoi pas les États-Unis ? Un voyage sentimental et littéraire palpitant, à l’horizon duquel se trouve une tentative de percer le secret de ce qui nous lie vraiment, malgré les soucis, au-delà de la fratrie et de la volonté d’être heureux. De Fric et d’Eau Fraîche, ou comment amour et fraternité font et défont le roman de la vie.
Les frères écorchés de De Fric et d’Eau Fraîche vous toucheront par leur solidarité sans failles au fil de leurs nombreuses aventures. Un roman au rythme effréné qui ravira les amateurs d’adrénaline !

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Librinova pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec quatre frères et une sœur, qui vont se retrouver en cavale à travers les États-Unis. La troupe sera menée par son aîné, Fabio, qui est sur le point d’épouser Sabine. Pendant que Sabine reste à la maison, Fabio va donc partir avec ses frères et sa sœur pour une folle aventure et pour essayer d’échapper à toutes sortes de dangers. Je ne veux pas en dire plus, il faut vraiment découvrir les raisons de cette cavale et effectuer ce road trip tout au fil des pages.

J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est drôle, frais, pétillant mais à la fois sensible et tendre. Une véritable fratrie déjantée va accompagner le lecteur tout au fil des pages, et c’est avec grand plaisir que j’ai suivi leurs aventures rocambolesques. J’aime beaucoup les romans ayant pour toile de fond les road trip, et ici, j’ai été servie, puisque chaque page est véritable dépaysement.

J’ai été très touchée par le message sous-jacent que nous fait passer l’auteur, à savoir l’importance de la famille, les liens indéfectibles qui se créent entre frères et sœurs. Mais l’auteur aborde également l’amour, dans toute sa pureté et sa sincérité. J’ai trouvé très belle l’histoire d’amour entre Fabio et sa femme Sabine. Sous couvert d’humour et de situations totalement déjantées, l’auteur aborde donc des thématiques essentielles et qui ne peuvent que nous toucher en tant que lecteur.

Malheureusement, il va me falloir aborder un bémol qui m’a gênée lors de ma lecture. J’ai eu un réel problème avec la ponctuation tout au long du récit. Je l’ai trouvée utilisée à mauvais escient à plusieurs reprises. Cela m’a quelques fois bloquée et j’ai même parfois dû relire une même phrase deux fois, pour être sûre d’en saisir le sens. C’est dommage, parce que la plume de l’auteur est parfaite pour cette histoire. Elle est fluide, délurée, drôle et cinglante et va parfaitement au ton de ce roman.

Ce roman est une ode à la famille, à l’amour. Le tout est servi par une flopée de personnages très attachants et désopilants. À découvrir sans modération.

Ma note : 16/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s