Policier

Il suffit d’une balle (mais tout s’explique…)

Il suffit d’une balle (mais tout s’explique) de Grégoire Lacroix

  • Auteur : Grégoire Lacroix
  • Titre : Il suffit d’une balle (mais tout s’explique)
  • Genre : Policier / Humoristique
  • Éditions : Flamant Noir
  • Nombre de pages : 144
  • Parution : 29 juillet 2019

Résumé

Ce polar philosophique renferme le troublant témoignage d’un homme qui découvre, par hasard, qu’il est surdoué.

Dopé, voire grisé par son imposant Q.I, il s’autorise alors à donner son avis sur tout. Y compris sur la vie privée de son voisin, Édouard de Padirac (rez-de-chaussée; porte de gauche.) Gentil voisin, mais un peu inquiétant tout de même… surtout lorsqu’il l’implique dans un meurtre.

En effet, un individu est retrouvé inanimé chez de Padirac, une balle entre les deux yeux. En tant qu’agent du SORG, notre « surdoué » croit pouvoir gérer rapidement la situation, mais il se trompe. Cette fois, il éprouvera beaucoup de difficultés à éclaircir l’affaire.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Flamant Noir pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Grégoire, qui suite à un test de QI sur internet, se découvre être un surdoué, puisque son score atteint 170. Dès lors, grisé par cette découverte, il va se permettre de donner son avis sur absolument tout. Il va également s’immiscer dans la vie de son voisin, Édouard. Mais ce dernier va l’impliquer dans un meurtre, et Grégoire se retrouve totalement perdu.

Mais quelle originalité dans ce polar. Dès les premières lignes, j’ai accroché au style déluré, drôle, sarcastique et même parfois caustique et je n’ai plus su lâcher mon roman. C’est bien la première fois que je lis un polar philosophique et c’est cette caractéristique qui m’a attirée de prime abord pour découvrir ce roman. J’ai eu raison puisque j’ai passé un excellent moment.

Le narrateur, Grégoire, est drôle et ses aventures sont totalement délurées. Mais sous couvert de cet humour, il y a de réelles réflexions qui nous poussent en tant que lecteur à réfléchir et à se questionner. Le ton est tellement enjoué que ce roman se lit tout seul.

Ici, il ne faut pas s’attendre à une enquête au suspense insoutenable. Il faut rechercher autre chose dans cette lecture, sinon vous risqueriez d’être déçus. Effectivement, l’intrigue est somme toute assez simple, mais rassurez-vous, elle réserve tout de même quelques surprises. Ce roman est à découvrir surtout pour son côté original, philosophique, drôle et déjanté.

Un excellent polar qui se démarque du genre, en nous proposant beaucoup d’originalité. Il se lit d’une traite et j’ai passé un excellent moment de lecture.

Ma note : 18/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s