Contemporain

Modern Love

Modern Love de Alice Masson

  • Auteur : Alice Masson
  • Titre : Modern Love
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Spinelle éditions
  • Nombre de pages : 94
  • Parution : 28 juin 2019

Résumé

Quatre histoires courtes plus différentes les unes que les autres : une romance moderne, un conte écolo-initiatique, un conte pour enfants intelligents et un polar historique, qui se dégustent comme une assiette d’antipasti.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure Alice Masson pour sa confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Il s’agit ici d’un recueil de quatre nouvelles, toutes plus différentes les unes que les autres. Au début, j’avoue, lorsque j’ai commencé le tout début de la première nouvelle, j’ai été très sceptique, mais au fur et à mesure, j’ai fini par être conquise. Les nouvelles ne sont pas forcément égales, mais cela ne pose pas de réels problèmes, puisque c’est assez inhérent aux recueils de nouvelles. Il y en a forcément certaines que j’ai préféré et d’autres un peu moins, mais chacune d’entre elle vaut le détour.

La première nouvelle nous narrera une histoire d’amour presque impossible, tant ce qui oppose les deux protagonistes est énorme. Elle est partagée sous trois points de vue que je vous laisserai découvrir, puisqu’il y a quelques surprises. Au tout début, j’ai été quelque peu sceptique, j’avais une impression de simplicité dans les idées. Il n’en est rien. J’ai été finalement conquise. L’auteure a su retenir mon attention jusqu’au dénouement que j’ai trouvé très réussi et très beau.

La deuxième nouvelle est la plus courte et probablement celle qui m’a le moins plu. Il s’agit là d’un tout petit récit aux allures écologiques et cela prend par moments la forme d’un conte initiatique. Je l’ai trouvée peut-être trop courte et cela ne m’a pas forcément donné la possibilité de vraiment rentrer dans l’histoire. Malgré tout, elle est intéressante à bien des égards.

La troisième nouvelle est magnifique. Elle nous est contée au travers des yeux d’un petit garçon. Au début, le lecteur est un peu dans le flou, ne comprenant pas forcément à quoi fait référence le petit garçon lorsqu’il nous explique son quotidien. Mais lorsque j’ai commencé à entrevoir de quoi il était question, j’ai été tout simplement bouleversée.

La quatrième nouvelle est un polar à la cour royale. Le tout est relaté sous forme de missive. De nouveau, l’auteure a su capter mon attention, et il est très difficile de créer une enquête sous le format d’une nouvelle. Effectivement, cela ne doit pas être trop long mais suffisamment étoffé pour en faire un mystère à résoudre. C’est encore une fois réussi.

Un recueil de quatre nouvelles, toutes variées, et très bien écrites, à lire d’une traite et à découvrir sans hésitation.

Ma note : 17/20

3 réflexions au sujet de “Modern Love”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s