Contemporain

De l’autre côté, la vie volée – Rentrée littéraire

De l’autre côté, la vie volée d’Aroa Moreno Duran

  • Auteur : Aroa Moreno Duran
  • Titre : De l’autre côté, la vie volée
  • Genre : Historique
  • Éditions : J. C. Lattès
  • Nombre de pages : 220
  • Parution : 21 août 2019

Résumé

Katia est la fille d’émigrés espagnols ayant fui à Berlin le régime franquiste. Avec sa sœur Martina, elle partage les élans d’une famille aimante, mais où le silence sur le passé est d’or. En grandissant, Katia voit s’ériger le Mur.
Dans une librairie, son regard croise un jour celui de Johannes, jeune homme venu de l’Ouest… Avec sa complicité, à l’insu de tous, munie de faux papiers, Katia passe de l’autre côté.
Avec un exceptionnel souffle romanesque, Aroa Moreno Durán déroule une histoire intime, étroitement liée à l’Histoire européenne. Une fresque magistrale qui rappelle l’atmosphère des films La Vie des autres et Cold War. Le portrait saisissant d’une vie déracinée, d’une vie volée.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions J. C. Lattès pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Katia, fille d’émigrés espagnols et résidant à Berlin pour fuir le régime franquiste, auprès de ses parents et de sa sœur, Martina. Les parents de Katia sont très taiseux sur leur passé mais elle grandit au sein d’une famille aimante. L’histoire va débuter en 1956 et donc, au fil du temps, la famille va voir le Mur de Berlin s’ériger, se retrouvant ainsi bloquée du côté Est. C’est alors que Katia fera la connaissance de Johannes, jeune homme venu de l’Ouest, et pour qui elle décidera de passer de l’autre côté.

C’est tout d’abord le contexte historique qui m’a poussée à vouloir découvrir ce roman. En effet, j’aime beaucoup les récits où la petite histoire se retrouve mêlée à la grande Histoire. C’est un mélange réussi dans ce roman par l’auteure. Au travers de l’histoire de Katia, on va pouvoir assister à la métamorphose d’un pays qui va se morceler peu à peu. Le pan historique est ici maîtrisé à la perfection par l’auteure, bien documenté, et de ce fait, n’en est que mieux rendu au lecteur.

L’histoire de Katia est quant à elle assez simple et banale, finalement. Pourtant, l’auteure a réussi à transmettre à son lecteur beaucoup d’émotions et d’empathie, tant pour Katia que pour le reste de sa famille. Les choix de Katia sont parfois déchirants. Aroa Moreno Duran a su en faire une femme forte, mais fragile à la fois, et qui malgré tout, n’hésitera pas à se battre.

Au travers de ce roman, Aroa Moreno Duran abordera des thématiques importantes, comme par exemple l’importance de savoir d’où nous venons pour mieux savoir où nous allons. Le récit est très court, et c’est peut-être mon seul regret, puisque je n’aurais pas été contre quelques pages de plus de la part de l’auteure pour ainsi ancrer encore plus la profondeur de son récit.

La plume est très particulière et je dois avouer qu’au début, j’ai été quelque peu déroutée. Effectivement, sachez qu’ici, les dialogues sont directement intégrés à la narration. Il n’y a donc aucune indication pour comprendre que quelqu’un parle et j’ai trouvé cela particulier. Et pourtant, grâce à sa qualité de plume, l’auteure a su me convaincre et j’ai finalement réussi à me laisser emporter par les mots qui s’imbriquent à la perfection. Sachez tout de même que le tout est parfois très contemplatif, donc si vous êtes amateurs de l’action, vous risqueriez d’être déçus. C’est le premier roman de cette auteure espagnole, et c’est un essai transformé. Je suivrai de près ses prochaines publications.

Un roman émouvant, où le contexte historique tient une place importante, le tout servi par une plume particulière et des personnages attachants. C’est pour moi une réussite que je vous conseille.

Ma note : 17/20

3 réflexions au sujet de “De l’autre côté, la vie volée – Rentrée littéraire”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s