Non classé

Civilizations

Civilizations de Laurent Binet

  • Auteur : Laurent Binet
  • Titre : Civilizations
  • Genre : Historique
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 384
  • Parution : 14 août 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est : ici

Résumé

Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.

À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.

Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?
L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.
Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.
De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Grasset pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Il s’agit ici d’une uchronie. En effet, en partant de faits historiques réels, l’auteur va réécrire un pan de l’Histoire. En l’occurrence, il va revisiter l’histoire de Christophe Colomb et de sa conquête des Amériques. Que se serait-il passé si en fait, c’était les Incas qui avaient envahi l’Europe ?

Sous un postulat de départ des plus intéressants, Laurent Binet va dérouler son intrigue et mettre à mal les fait historiques. Tout débute donc à partir de suppositions et le talent de Binet va nous plonger dans une version revisitée de l’Histoire.

Le récit se déroule en quatre parties. La première va nous narrer les aventures de la fille d’Erik le Rouge. Cette partie est assez courte et constitue le prélude. La deuxième va nous narrer les aventures de Christophe Colomb, sous forme de journal de bord et totalement aux antipodes de ce que l’on sait réellement. Cette partie est très réussie à mon sens, je n’y ai ressenti aucun ennui. La troisième sera dédiée à Atahualpa. C’est la plus longue et la majeure partie du récit. Si elle reste passionnante, j’y ai parfois décelé quelques longueurs. La dernière sera consacrée à Cervantes, qui sera fait prisonnier. Cette partie n’était pas forcément nécessaire au récit, n’apportant rien de plus, mais elle reste intéressante à suivre.

J’ai trouvé cette uchronie particulièrement réussie. Pour réécrire l’Histoire, il faut connaître son sujet avant tout. J’ai senti le travail de recherche de Laurent Binet tout au long des pages. Il a du faire un grand travail de recherche en amont, et cela se ressent et est remarquable.

J’ai parfois reproché le manque du côté romancé. J’avais la sensation parfois de lire une série de faits historiques revisités à la suite, comme si cela ressemblait davantage à un essai qu’à un roman historique. Malgré tout, la lecture est restée fluide, l’auteur ayant eu la bonne idée de couper les grosses parties en petits chapitres. Le style est très plaisant.

Il faut bien évidemment, de préférence, s’intéresser à cette période historique, pour être en mesure d’aimer ce roman. Une uchronie très réussie et à découvrir.

Ma note : 17/20

10 réflexions au sujet de “Civilizations”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s