Contemporain

Les guerres intérieures – Rentrée littéraire

Les guerres intérieures de Valérie Tong Cuong

  • Auteur : Valérie Tong Cuong
  • Titre : Les guerres intérieures
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : J. C. Lattès
  • Nombre de pages : 240
  • Parution : 21 août 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.
Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité. Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions J. C. Lattès pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Pax, acteur de seconde zone et qui a du mal à percer, voit un jour son rêve se réaliser. Son agent l’appelle pour lui dire qu’il a été repéré par un grand réalisateur, pour tenir un rôle secondaire auprès de grands acteurs. Il décide donc de rentrer chez lui pour se changer avant son rendez-vous. C’est là qu’il va entendre des bruits suspects à l’étage du dessus. Persuadé qu’il ne s’agit de rien et ne pensant qu’à son rendez-vous, il n’agira donc pas. Lorsqu’il rentre et qu’il apprend que la victime est un jeune étudiant qui a été passé à tabac, la culpabilité va le ronger sans fin.

Voilà un roman pour lequel j’ai réellement eu deux avis distincts pendant ma lecture. Et c’est finalement conquise que j’en ressors. J’avoue que j’étais sceptique au début. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, et surtout, je trouvais Pax assez arrogant et imbu de lui-même. Je me suis totalement trompée, puisqu’il va se dégager de ce personnage une grande humanité.

L’auteure va explorer les affres de la culpabilité et elle le fait remarquablement bien. Outre les mots qui sont choisis avec soin, elle a su brosser une galerie de personnages très attachants, humains et ayant énormément d’empathie. Elle nous fait nous questionner en tant que lecteur, mais sans jamais avoir l’envie de juger la situation inextricable dans laquelle se retrouve plongé Pax. Grâce à la sensibilité qui se dégage des personnages, le lecteur se sent proche d’eux, tâche de comprendre les guerres intérieures qui les assaillent.

Si, comme je le disais au début, j’ai eu du mal avec le personnage de Pax durant les premiers chapitres, je me suis rendue compte que je m’étais totalement trompée. Ce personnage a su me convaincre, me toucher, m’émouvoir. La culpabilité qui l’assaille est un véritable fardeau qui pèse sur ses épaules. Les autres personnages sont également réussis, notamment Alexis, le jeune homme agressé et sa mère. L’auteure a su rendre à la perfection le combat mené par Alexis pour se remettre de cette agression.

La plume de l’auteure est belle, sans fioriture. Les mots sont choisis avec soin et sonnent justes. Je ne connaissais pas Valérie Tong Cuong et cela m’a donné envie de découvrir un autre de ses écrits.

Voilà un roman sur les affres de la culpabilité, ses conséquences, traité avec beaucoup de délicatesse et au travers de personnages sensibles et profondément humains. Je recommande sans hésiter.

Ma note : 17/20

Publicités

2 réflexions au sujet de “Les guerres intérieures – Rentrée littéraire”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s