Contemporain auto-édité

Cinq nouvelles riches en émotions

Cinq nouvelles riches en émotions d’Anne-Marie Puyhardy

  • Auteur : Anne-Marie Puyhardy
  • Titre : Cinq nouvelles riches en émotions
  • Genre : Contemporain
  • Éditeur : Auto-édité
  • Nombre de pages : 35
  • Parution : 29 janvier 2016

Résumé

Vous aimez les nouvelles courtes? Le monde des jeux vidéo, une balade exotique, l’apparition d’une échéance terrible, les affres d’un candidat qui attend les résultats de l’envoi d’un CV, un objet injustement accusé d’homicide…inspirent ces cinq nouvelles qui vous proposent bien des surprises.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure Anne-Marie Puyhardy pour sa confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Il s’agit ici d’un tout petit recueil de cinq nouvelles, toutes très différentes les unes des autres, mais avec exactement le même point d’orgue, à savoir une chute totalement inattendue.

L’exercice de la nouvelle est toujours très compliqué, puisqu’il faut savoir happer le lecteur dès le début. Ici, c’est plutôt le contraire qui s’est produit pour moi. Sans forcément être conquise par le début de chacune d’entre elles, j’attendais plutôt d’en arriver à la fin pour en connaître la chute. Effectivement, au bout des deux premières nouvelles, j’ai saisi la manière de procéder de l’auteure. Elle a tout misé sur l’effet de surprise et le dénouement inattendu de ces courts récits. Sans forcément être subjuguée dès l’amorce de chaque nouvelle, je les ai malgré tout suivies avec plaisir puisque je savais qu’il y aurait une surprise à la clé.

L’auteure a réussi à bien m’avoir, notamment en ce qui concerne la deuxième nouvelle intitulée « Danger mortel ». J’étais convaincue d’avoir saisi où voulait m’emmener Anne-Marie et il n’en fut rien, finalement. La chute de la nouvelle intitulée « Un C.V. presque parfait » m’a bien plu également.

Il est vrai que, de prime abord, ces nouvelles peuvent manquer de relief et paraître quelque peu simplistes, mais il y a de bonnes idées. Cependant, il faudrait donner plus de maturité à ces récits qui paraissent parfois un peu trop scolaires. Malgré tout, le charme a opéré et je me suis laissée surprendre.

La plume est parfaite, que ce soit au niveau du style, comme au niveau de la syntaxe et de l’orthographe. Le texte n’en est que plus agréable à lire. Je serais curieuse de voir ce que le talent de l’auteure donnerait dans un roman abouti.

J’ai donc passé un bon moment de lecture avec ces nouvelles qui réservent bien des surprises. Si parfois cela m’a paru un peu trop simpliste et pas assez abouti, nul doute que j’ai découvert ce recueil avec plaisir.

Ma note : 15/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s