Contemporain

Le plus fou des deux – Rentrée littéraire

Le plus fou des deux de Sophie Bassignac

  • Auteur : Sophie Bassignac
  • Titre : Le plus fou des deux
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : J. C. Lattès
  • Nombre de pages : 304
  • Parution : 21 août 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Que répondre à un inconnu qui vous met au défi de l’empêcher de se suicider le soir du réveillon ? Qu’on va l’aider, bien sûr, à changer d’avis. Surtout si, hasard ou prédestination, vous avez déjà été confronté à la même sommation trente ans plus tôt par votre propre père…
Marionnettiste célèbre, Lucie Paugham va ainsi commettre l’imprudence de faire entrer un inconnu dans sa vie. Au risque de faire voler en éclats tout ce qu’elle a construit.
Illusion, trahison, humiliation et désir de vengeance sont au cœur de ce roman d’une noirceur jubilatoire, dressant l’autoportrait sans concession d’une artiste totale livrée à des passions qui la dépassent.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions J. C. Lattès pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Lucie Paugham, marionnettiste de son métier, va voir son quotidien totalement chamboulé lorsqu’elle décide de se rendre au cinéma un soir de réveillon. En effet, un inconnu prénommé Alexandre va s’assoir à côté d’elle, et lui fera une requête qui la bouleversera : « Donnez moi une bonne raison, une seule, de ne pas me suicider cette nuit !». Ces mots vont faire écho aux mots prononcés trente ans plus tôt par son propre père qui est passé à l’acte. Elle décidera donc de tout faire pour aider ce jeune homme.

Voilà un postulat de départ original et je dois dire que ce roman m’a beaucoup plu, même si j’ai cette impression bizarre d’être ressortie avec une sensation d’inachevé. Cette histoire m’a quelque peu laissée sur ma faim, et j’ai le sentiment que le tout aurait pu être davantage étoffé. Il m’a semblé que par moments, l’auteure se perdait parfois en digressions qui n’apportaient pas un réel relief au propos du récit.

Et pourtant, je dois avouer que j’ai dévoré ce roman sans même m’en rendre compte. L’auteure part ici dans une grande originalité et sort des sentiers battus en nous proposant une héroïne marionnettiste. Cela m’a donné l’occasion de mesurer l’ampleur des clichés qui entourent cette profession, les idées reçues que l’on peut avoir à ce sujet. De plus, cette profession sert à la perfection l’intrigue, puisque dans ce récit il sera maintes fois fait référence à la manipulation, au comportement gestuel de tout un chacun.

L’héroïne est très complexe, peut-être même trop par moments. Malgré tout, elle reste totalement crédible, avec ses blessures, son quotidien soumis au regard des autres de par sa profession, sa vie de famille peu commune. Je l’ai trouvée très attachante, très bien dépeinte et tout en nuances. J’aurais aimé que l’auteure tente également d’approfondir ses personnages secondaires. Hormis la sœur de Lucie, les autres sont esquissés.

La plume est très belle. Chaque mot est choisi avec soin et trouve sa place naturellement dans un assemblage parfait. Malgré tout, il m’a manqué le facteur émotion. Le tout reste un peu froid, un peu technique et laisse peu de place à l’émoi.

C’est donc un avis qui peut sembler mitigé. Malgré tout, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman et de vous faire votre propre idée. Entre originalité et complexité, le tout servi par une belle plume, Sophie Bassignac nous livre ici un roman qui saura faire mouche.

Ma note : 16/20

6 réflexions au sujet de “Le plus fou des deux – Rentrée littéraire”

  1. L’idée de départ est originale et fait froid dans le dos parce que je me demande comment on réagirait face à une telle requête. Un peu dommage pour le côté froid aimant ressentir des émotions durant une lecture, mais j’apprécie les belles plumes et le métier atypique de l’héroïne intrigue… Je ne pense pas acheter le roman, mais je le lirai avec curiosité si je le croise à la bibliothèque.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s