Jeunesse

All Blacks Academy – Tome 1

Un rêve de champion de Samuel Loussouarn

  • Auteur : Samuel Loussouarn
  • Titre : Un rêve de champion
  • Genre : Jeunesse
  • Éditions : Hachette Romans
  • Total de pages : 176
  • Parution : 28 août 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Moi, c’est Lucas. Le rugby, j’ai ça dans le sang : ma grand-mère vient de Nouvelle-Zélande, le pays des All Blacks, la meilleure équipe du monde ! Alors forcément, j’ai un rêve : celui de décrocher un ticket pour la All Blacks Academy, l’école qui forme les champions de demain. Il y a juste un tout petit problème : je suis plutôt du genre gringalet, et très timide… Et le club de rugby local n’a pas voulu de moi. Sauf que, sans club, je n’ai aucune chance d’intégrer l’Academy… Une seule solution : monter ma propre équipe. Avec ma cousine Jade, mon copain Elliott et une super bande d’amis, tout devient possible. Même si Mathis, mon plus grand rival, est prêt à tout pour que j’échoue…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Hachette Romans pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Lucas, douze ans, va se voir dans l’obligation de déménager en Auvergne avec ses parents. De nature très timide, il craint énormément la rentrée scolaire. Son rêve, c’est intégrer l’équipe de rugby locale. C’est ce qui lui permettra d’accéder ensuite à la All Blacks Academy et où il pourra ainsi jouer en Nouvelle-Zélande. Malheureusement, il échoue à cette première sélection. Une seule solution s’impose : créer lui-même son équipe.

J’ai été conquise par ce roman jeunesse. Étant une néophyte totale en matière de rugby, j’avoue en avoir appris énormément sur le sujet. Tout est remarquablement expliqué, avec des notes en fin de chapitre, qui permettent de comprendre le jargon relatif à ce sport. C’est idéal pour les plus jeunes qui ne se sentiront jamais perdus lors de leur lecture.

J’ai trouvé les personnages attachants au possible. J’ai beaucoup ri avec eux. Chacun d’entre eux a son caractère bien dessiné. Il y a certains passages très drôles. J’ai suivi avec plaisir toutes leurs aventures.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce roman, ce sont les valeurs que l’auteur essaie de véhiculer et qui transparaissent à chaque page. Effectivement, Samuel Loussouarn mettra en avant l’esprit de cohésion, l’amitié, l’effort, la persévérance pour réussir ses rêves. Le texte s’adressant en premier lieu à un jeune public, j’ai trouvé cela fort judicieux et réussi.

La plume de l’auteur est dynamique et pleine d’entrain. Les chapitres sont courts et le tout reste facile à lire, mais n’en reste pas moins très bien écrit et avec de belles sources d’informations tout au fil des pages.

Un premier tome très réussi qui saura ravir tous les publics. Nul doute que cela m’a donné envie de découvrir la suite.

Ma note : 18/20

7 réflexions au sujet de “All Blacks Academy – Tome 1”

  1. j’aime les valeurs du rugby mais cela ne me passionne pas pour autant (mon enfance a baigné dans le tournoi des 5 nations (6 maintenant) car mon père était passionné, c’était un ancien rugbyman et les jours de match on était obligées ma mère et moi d’aller faire du shopping car il fallait se taire 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s