Contemporain

Chaque fidélité – Rentrée littéraire

Chaque fidélité de Marco Missiroli

  • Auteur : Marco Missiroli
  • Titre : Chaque fidélité
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Calmann-Lévy
  • Nombre de pages : 270
  • Parution : 14 août 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Carlo et Margherita s’aiment mais commencent à douter de leur capacité à rester fidèles. Quand Carlo est pris sur le vif avec son étudiante Sofia, le couple vacille, et Margherita, troublée, cède une fois à la tentation. Puis c’est au tour de sa mère, Anna, de se mettre à douter de la loyauté de son défunt mari. Pour contrer ce chaos intime, Margherita mise tout sur un appartement hors de prix qui pourrait assurément sauver son couple.

Neuf ans plus tard, ils y vivent, avec un enfant. Margherita a gardé sereinement en elle son secret, mais Carlo reste marqué par son infidélité ratée. Lorsque Anna, leur grande alliée, s’affaiblit, les doutes refont surface et l’ombre de Sofia revient planer. Et si finalement s’aimer, c’était toujours douter ?

Au coeur d’un Milan saisissant de réalisme, on arpente les rues comme les sentiments dans un roman subtil, tendre et piquant, et d’une désarmante authenticité sur l’amour et le désir.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Calmann-Lévy pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Milan. Carlo et Margherita vont commencer à douter à tour de rôle l’un de l’autre. Margherita va se mettre à douter sur la fidélité de son mari et mettra tout en œuvre pour le garder auprès d’elle. Mais l’ombre de l’infidélité plane beaucoup trop pour permettre un bonheur complet.

Voilà un roman où tout est réellement dans la psychologie. Ici, pas vraiment de place pour l’action, mais plutôt pour les questionnements des personnages. L’auteur va habilement sonder les émotions humaines. Effectivement, ici, c’est la fidélité, la confiance en l’autre et la capacité à se reconstruire après une éventuelle infidélité qui seront analysées tout en finesse.

Les deux personnages sont très travaillés psychologiquement. Les caractères sont bien brossés et cela donne beaucoup de réalisme à l’histoire. Le tout reste très subtil et je me suis particulièrement attachée au personnage de Margherita, que j’ai trouvée touchante à bien des égards.

Le schéma narratif est très particulier. On passe d’un personnage à l’autre et le tout sans réelle délimitation. Cela peut perturber le lecteur, et pourtant, je dois reconnaître ne m’être jamais perdue au fil du récit.

La plume est subtile et délicate. Le tout se lit de manière très fluide et les pages défilent sans même s’en rendre compte.

Un roman très psychologique et qui soulèvera des questionnements intéressants sur la fidélité et la confiance au sein d’un couple. Une belle découverte.

Ma note : 16/20

3 réflexions au sujet de “Chaque fidélité – Rentrée littéraire”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s