Contemporain

Même pas grave…

Même pas grave de Bleuenn Dumontier

  • Auteur : Bleuenn Dumontier
  • Titre : Même pas grave…
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 283
  • Parution : 5 août 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Mosaïque de personnages que l’on va découvrir, observer pendant un an, dans et autour du Centre Dumonde. Des gens que l’on voit rire, pleurer, aimer, se battre, vivre quoi ! Et qui nous questionnent.

Lise, mère célibataire, oscille entre culpabilité, amour infini et épuisement. Son tout petit, son grand dadais est trisomique. Rien ne la prépare aux changements de cette année-là. Charlie aime sa mère, l’amour, les frites, le cinéma et les copains. Mais il n’aime pas travailler ni qu’on le contrarie. Sophie, future éducatrice spécialisée, effectue son dernier stage au Centre Dumonde. Neuf mois dans ce centre d’accueil de jour pour personnes atteintes de handicaps et de maladies mentales. Une véritable aventure ! Gilles et Daphné veulent se marier, avoir des enfants, pleins de projets normaux. Mais voilà, c’est quoi être normal ? Florent et Maud, un veuf et sa fille poupée Barbie trisomique. Apprendre à vivre à deux et faire le deuil de celle qui les unissait, oser s’ouvrir aux autres. Roger, éducateur vieille école, sans diplôme, formé sur le tas, pas fan du changement le coco ! Mais le secteur social est en mouvement, pas le choix.

Mais, surtout, ce roman a pour but de déployer la montagne d’humour, de tendresse et de douce légèreté qui existe en chacun de nous.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Librinova pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Lise est la maman de Charlie, jeune garçon trisomique qui se rend tous les jours au centre Dumonde. Sophie effectue son dernier stage au sein de ce centre et devra s’occuper de Charlie. À côté, nous suivrons le quotidien d’autres patients.

C’est vraiment un roman bouleversant, touchant et dont le sujet est traité avec beaucoup de tact et de sensibilité. Au travers des yeux de Lise, j’ai aperçu une palette des préjugés terribles qui règnent au sein de notre société. L’auteure a su aborder la thématique de la différence avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

J’ai apprécié cette alternance de points de vue tout au long du récit. J’ai trouvé très intéressant d’avoir l’avis de Lise, son combat de mère, l’épreuve du regard des autres, mais également la perspective de Sophie, en stage, et pour qui ce n’est pas toujours facile. La voix est également donnée à Charlie. J’ai trouvé des trésors de tendresse tout au fil des pages et c’est vraiment émouvant.

La plume est très fluide, c’est bien écrit, et le lecteur se laisse totalement subjuguer par ces tranches de vie émouvantes et bouleversantes. L’auteure ne tombe jamais dans le pathos, au contraire.

Un très beau roman avec une thématique traitée avec délicatesse, sensibilité et émotion. Je ne peux que vous recommander cette lecture.

Ma note : 17/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s