Contemporain

Célibataire, heureuse et prête à tout

Célibataire, heureuse et prête à tout de Katherine Heiny

  • Auteur : Katherine Heiny
  • Titre : Célibataire, heureuse et prête à tout
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : J. C. Lattès
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 18 septembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Les jeunes héroïnes de Katherine Heiny ne sont pas des modèles de moralité : Maya est amoureuse de son petit-ami et de son patron. L’amant de Sadie l’appelle tout en partant rejoindre sa femme à une thérapie de couple. Gwen en pince pour son co-locataire, un homme qui est capable de lui tenir la main avant de lui dire qu’il la trouve moite. Et Sasha accepte de prendre un verre avec l’épouse de son amant, ce qu’elle regrette aussitôt.
Et au cours de ces onze instantanés de vie à la fois follement drôles et émouvants, elles vont se débattre avec des invités inopportuns, des fêtes d’anniversaire désastreuses, des amis loyaux mais paumés, et toutes sortes de situations compliquées.
Maya, qui apparaît dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, est le personnage qui relie toutes ces histoires entre elles. Elle nous entraine dans sa découverte du plaisir, du deuil et du mensonge et finalement de l’inconstance du cœur humain.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions J. C. Lattès pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Il s’agit ici d’un recueil de nouvelles, porté par des femmes fortes et ayant toutes le même point d’orgue, à savoir l’infidélité et l’adultère sous toutes ses formes. Ainsi, le lecteur découvrira à tour de rôle Sasha, qui ira boire un verre avec l’épouse de son amant, Gwen qui trouve son colocataire des plus séduisants et bien d’autres histoires.

J’ai trouvé ce recueil de nouvelle très original, et ce qui m’a le plus plu, c’est le fait que ce soient des femmes simples qui sont mises en avant. Malgré le côté immoral de la situation de chacune d’entre elles, l’auteure a su nous les rendre attachantes et j’ai suivi leurs aventures avec plaisir.

J’aurais cependant un bémol à émettre quant au dénouement de ces nouvelles que j’ai souvent trouvé abrupt et sans réel aboutissement, ce qui m’a laissée sur ma faim à plusieurs reprises. C’est pourquoi j’ai fortement apprécié de retrouver Maya, l’une des protagonistes, pendant trois nouvelles différentes à diverses étapes de sa vie. J’ai eu une impression de continuité en quelque sorte.

La plume de l’auteure est très entraînante et les pages ont défilé. J’ai fortement apprécié d’avoir retrouvé une certaine unité dans la qualité des nouvelles proposées, et un certain fil rouge.

Un recueil de nouvelles très réussi, même si j’aurais apprécié un dénouement plus abouti. J’ai aimé suivre les tranches de vie de ces femmes attachantes et toutes les nouvelles ont été intéressantes à suivre. Une belle découverte.

Ma note : 16/20

7 réflexions au sujet de “Célibataire, heureuse et prête à tout”

  1. C’est un thème qui ne m’attire pas, mais l’infidélité abordée du point de vue féminin n’étant pas si courant que ça en littérature (du moins de ce que je lis), ça reste intrigant. Je trouve, par contre, très intéressant de découvrir l’évolution d’un personnage à travers trois stades de sa vie…

    Aimé par 1 personne

  2. Beau résumé qui donne envie de découvrir le livre !
    Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que le thème de l’infidélité et de l’adultère au féminin n’est pas courant. Je trouve que le fait d’avoir plusieurs portraits de femmes est une idée originale !
    Je trouve cependant que le titre n’est pas en adéquation avec le résumé que tu en fais. Je m’attendais à ce que le livre parle des aventures d’une célibataire heureuse qui brave les codes de la société voulant qu’elle se case…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s