Contemporain

Le vin de Pâques – Rentrée littéraire

Le vin de Pâques d’Élise Fischer

  • Auteur : Élise Fischer
  • Titre : Le vin de Pâques
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Calmann-Lévy
  • Nombre de pages : 320
  • Parution : 21 août 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Annelise est envoyée en reportage par sa rédaction à Villey-Saint-Etienne, petit village des bords de la Moselle, pour couvrir la distribution de vin aux villageois le jour de Pâques, une tradition locale séculaire. L’occasion pour cette quinquagénaire de s’éloigner quelques temps de sa vie bousculée entre un mari infidèle, deux grands enfants sur le départ et un père âgé en perte d’autonomie, enfermé dans son silence.
Sur la route des vignobles de Toul, les souvenirs ramènent Annelise une trentaine d’années auparavant, en 1969. Toute jeune cheftaine, elle a animé un camp scout non loin de là. Parenthèse enchantée où elle a connu son premier amour…
Pourquoi a-t-elle renoncé à ce garçon qu’elle aimait ?
Alors que son existence vole en éclats, Annelise prend conscience de la chape de secrets et d’interdits qui pèse depuis toujours sur ses épaules.
Est-il encore temps de se délivrer du passé ? Et au prix de quelles révélations ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Calmann-Lévy pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Lorsque Annelise est envoyée par son travail à Villey-Saint-Etienne, commune du département Meurthe-et-Moselle, elle est à mille lieues d’imaginer tous les souvenirs qui vont refaire surface. Elle se rappellera de son tout premier amour, et des secrets perceront le jour.

J’ai beaucoup aimé ce roman, et ce, pour diverses raisons. Incontestablement, ce qui m’a le plus plu à été cette immersion totale dans cette région française que je ne connais pas du tout. L’auteure nous décrit amoureusement ces lieux et j’ai adoré me balader le temps d’un roman au travers des paysages et des traditions. J’ai trouvé cela particulièrement réussi.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Annelise, tout en douceur et qui est à un moment charnière de sa vie. Effectivement, entre son mari infidèle, ses enfants qui grandissent et se détachent d’elle, et son père âge et en perte d’autonomie, cela n’est pas facile pour elle au quotidien. Pourtant, je l’ai trouvée forte et c’est un personnage nuancé et empli de sensibilité.

L’intrigue est prenante, mais il ne faudra malgré tout ne pas s’attendre à des révélations fracassantes. J’ai suivi les aventures et les souvenirs d’Annelise avec beaucoup de plaisir et je me suis laissée porter par son histoire.

La plume de l’auteure est délicate, en totale adéquation avec ce qu’elle nous propose, tant au niveau du décor planté comme au niveau de son personnage féminin principal. La lecture se fait facilement, il suffit de se laisser bercer.

Un très joli roman, qui explore avec amour une très belle région française, aux côtés d’une héroïne délicate, sensible et forte. Une histoire de souvenirs qui refont surface peu à peu. Une très belle découverte.

Ma note : 16/20

2 réflexions au sujet de “Le vin de Pâques – Rentrée littéraire”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s