Policier

Coups de vieux – Rentrée littéraire

Coups de vieux de Dominique Forma

  • Auteur : Dominique Forma
  • Titre : Coups de vieux
  • Genre : Policier
  • Éditions : Robert Laffont
  • Nombre de pages : 384
  • Parution : 22 août 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Ils ont passé l’âge… Si ce n’est de faire justice eux-mêmes. Ils ont passé l’âge… Si ce n’est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur Le Cap d’Agde. André, la soixantaine, s’aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l’objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. 
Il s’approche. Son désir s’éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l’aide d’Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Robert Laffont pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Cap d’Agde. Lorsque André Milke, sexagénaire en préretraite, descend à la baie des cochons avec la ferme intention de passer une soirée en compagnie féminine, il est loin de se douter de ce qu’il va y trouver. En effet, lorsqu’il s’avance vers une femme allongée dans le sable, il va finir par constater que cette dernière a été assassinée. André fera alors appel à Clovis pour l’aider.

J’ai été conquise par ce roman policier qui sort incontestablement des sentiers battus. Le fait d’avoir pour protagonistes des sexagénaires avec des idées politiques aux antipodes l’un de l’autre m’a paru relever d’une grande originalité. Cette divergence politique et comment les deux personnages principaux sont amenés à s’entendre donne beaucoup de sel à l’intrigue.

Malgré tout, il faut savoir que ce n’est pas vraiment le côté enquête qui va ici prédominer, puisque l’auteur va explorer beaucoup de sphères. Je dirai que cette intrigue policière est un prétexte pour Dominique Forma. Cela va lui permettre de poser une peinture de ses personnages et le côté psychologique sera mis en avant.

Les personnages sont tout simplement hauts en couleur, drôles et très bien rendus. L’auteur a su nous les créer attachants. J’ai suivi leurs pérégrinations avec plaisir. Petite mention pour la fin que j’ai trouvée très réussie.

La plume est parfaite. Chaque chapitre apporte son petit lot de nouveautés, avancées dans l’intrigues, ou nouveaux personnages. Le tout est remarquablement écrit et j’ai vraiment accroché au style de narration. J’y ai retrouvé des dialogues truculents et une belle plume.

Un roman policier qui sort des sentiers battus et qui ne respecte pas toujours les codes du genre pour le plus grand plaisir du lecteur. Beaucoup d’originalité dans cette belle découverte que je vous conseille.

Ma note : 17/20

4 réflexions au sujet de “Coups de vieux – Rentrée littéraire”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s