Historique

Le Roi fol

Le Roi fol de Laurent Decaux

  • Auteur : Laurent Decaux
  • Titre : Le Roi fol
  • Genre : Historique
  • Éditions : XO
  • Nombre de pages : 336
  • Parution : 12 septembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Au début de l’année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d’accoucher d’un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l’Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d’adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s’abattent sur le jeune roi.

Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s’agitent en coulisse. à la cour, le vice est l’affaire de tous et l’ambition n’est pas l’apanage des grands. Dans l’incroyable entreprise de démolition d’un règne, le spéculateur Nicolas Flamel, l’Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Taillevent auront tous un rôle à jouer.

La France en sera quitte pour cinquante années de chaos.

Complots, joutes sanglantes, plaisirs débridés, Le Roi fol est le roman d’une France médiévale exaltée, soumise à toutes les passions.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions XO pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Apprêtez-vous à rentrer en plein dans la cour de Charles VI, fils de Charles V et de Jeanne la folle, époux d’Isabeau de Bavière. Entre trahisons, alliances, faux-semblants, coups bas, ce roman historique retracera les derniers moments du règne florissant de ce roi, bien-aimé du peuple et toujours au bord de cette folie héréditaire que semble lui avoir léguée sa mère.

En voilà un roman historique des plus réussis. Je n’ai pas l’habitude de ce genre littéraire que je crains un peu, ayant souvent peur de passer à côté et de m’ennuyer avec une série de faits, accolés les uns aux autres. J’ai souvent cette impression de scolarité dans les propos des auteurs. Pour que cela soit réussi, il me faut absolument une part romancée. Les faits, oui, mais à condition que cela se lise comme un roman et non comme un manuel d’histoire. Ici, Laurent Decaux a réussi ce pari avec brio.

Dès les premières pages, j’ai été happé par toutes ces intrigues qui sont dignes de romans à grand suspense. J’en ai énormément appris et cela, sans jamais m’ennuyer. L’auteur m’a totalement immergée dans cette période moyenâgeuse, qui n’est pourtant de loin pas ma préférée. J’ai tour à tour tremblé, eu peur pour ce roi, été surprise et même parfois énervée. L’émotion m’a également gagnée, avec l’histoire entre Paul et Florie. Je suis passée par une véritable palette de sensations durant cette lecture.

Laurent Decaux nous a rendu ses personnages vrais et accessibles. Impossible de ne pas s’attacher à ce roi qui ne fut pas surnommé le «Bien-Aimé» à tort. Toute la galerie de personnages qui gravitent autour de lui sont également très bien esquissés et profonds.

La plume de l’auteur est enlevée, mais toujours accessible à son lecteur. Impossible de s’ennuyer, ce n’est pas ardu à lire et cela s’appréhende réellement comme un roman. J’ignore quelles libertés a prit l’auteur quant aux faits réels, mais une chose est certaine, j’ai eu ce sentiment de lecture « intelligente » durant tout le récit.

Une véritable fresque royale, où le lecteur ne s’ennuiera pas, tant Laurent Decaux a su romancer son récit. Une immersion totale dans la cour de ce roi qui fut le Bien-Aimé, le fol. Une vraie réussite.

Ma note : 17/20

6 réflexions au sujet de “Le Roi fol”

  1. Le premier roman de l’auteur – Le seigneur de Charny – m’a laissé un excellent souvenir ! Je suis en train de lire celui-ci en ce moment, et on y retrouve son style très entraînant et immersif, avec des chapitres courts et une forte capacité à nous plonger dans le temps qu’il nous raconte.
    Idem pour les libertés, je ne suis pas experte en Histoire mais pour le coup, c’est vrai qu’on sent qu’il a vraiment documenté son récit !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s