Contemporain

Géographie

Géographie d’Anne-Sophie Barreau

  • Auteur : Anne-Sophie Barreau
  • Titre : Geographie
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : J. C. Lattès
  • Nombre de pages : 250
  • Parution : 2 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Lorsque la narratrice part à Madagascar où travaille désormais Simon, son compagnon, elle comprend immédiatement que ce voyage ne sera pas celui qu’elle imaginait. La tourmente amoureuse, d’abord diffuse, prend bientôt l’allure d’une déflagration.
Dès lors, leur histoire ne cesse d’être remémorée, interrogée. Remémorée dans ses lieux : Paris, Ouagadougou, San Francisco, des pleins sur lesquels s’inscrit en miroir le vide de Tananarive. Interrogée à son retour en France à travers une constellation de signes qui ont valeur de sens. À mesure que la narratrice arpente sa géographie intime, une vérité se dessine, sur Simon peut-être, mais surtout sur elle-même.
Quête et enquête sur soi et sur toutes nos histoires d’amour, Géographie est un roman pudique servi par une écriture pleine de grâce.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions J. C. Lattès pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous suivons ici la narratrice, mariée à un homme souvent en déplacement dans le cadre de son travail, et qui se retrouve souvent séparée de lui. Les destinations où se retrouve son mari sont très différentes les unes des autres : San Francisco, Ouagadougou… Lorsque finalement la narratrice décide de suivre son mari pour quelques jours à Madagascar, elle va se rendre que quelque chose ne va pas.

Voilà un très beau roman que j’ai lu d’une traite. Anne-Sophie nous offre ici une introspection des plus réussies au sein d’un couple. Au travers de la narratrice, le lecteur va s’inviter à observer cette relation par dedans, sous les moindres aspects. J’ai voyagé avec les destinations proposées, mais j’ai également navigué dans les méandres de cette relation pas toujours facile.

Le tout est décrit avec une grande délicatesse et beaucoup de pudeur. On se sent privilégié de suivre les pensées de la narratrice et ce travail sur soi qu’elle accomplit. L’usage de la première personne est particulièrement judicieux, puisqu’il permet une immersion totale dans cette histoire emplie de sensibilité. L’auteure a su faire mouche et c’est un très beau récit qu’elle livre ici.

La plume est particulière. Des phrases longues, mais qui pourtant se lisent aisément, tant le style est épuré et vif. Les petits chapitres rythment cette histoire, sans jamais tomber dans l’enlisement.

Une véritable introspection d’un couple, avec en filigrane les voyages et l’exotisme des destinations, le tout servi par une plume délicate et une narratrice touchante et sensible. Une réussite.

Ma note : 17/20

7 réflexions au sujet de “Géographie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s