Thriller

L’expérience

L’expérience d’Alan Glynn

  • Auteur : Alan Glynn
  • Titre : L’expérience
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 304
  • Parution : 10 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Une mémoire inépuisable, des capacités démultipliées, que feriez vous à la place de Ned Sweeney?

New York, années 2000. Tout ce que Ray Sweeney, lobbyiste, sait de son grand-père Ned, c’est que ce dernier a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d’un hôtel de Manhattan. Jusqu’à ce qu’il rencontre Clay Porter, ex-conseiller de Richard Nixon, qui semble avoir bien connu Ned. Et le vieil homme a une autre histoire à raconter : celle d’une drogue mystérieuse développée par la CIA, décuplant l’intelligence de ses utilisateurs.

New York, années 50. Simple employé dans une agence de publicité de Madison Avenue, Ned vit une expérience des plus particulières. Au contact d’une substance étrange, il est comme transporté au-dessus de ses capacités, il pénètre les arcanes de la haute société, rencontre Marlon Brando, Dylan Thomas et Marilyn Monroe, voit son horizon s’élargir de façon littéralement hallucinante. Mais combien de temps peut-il tenir un tel rythme, et à quel prix ?

En suivant le parcours du grand-père et du petit-fils, le lecteur sidéré plonge dans le monde caché des années 50, celui des riches et des puissants, peuplé de stars sous influence et de conspirations majeures qui façonneront de façon durable notre monde.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Sonatine pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Imaginez ! Vos facultés sont soudain démultipliées, votre mémoire est inépuisable et vous développez des capacités incroyables, tout cela grâce à une substance, le MDT-48. Comment réagiriez-vous ? C’est à cela que va devoir faire face Ned Sweeney dans les années 50. Son petit-fils Ray marchera sur ses pas dans les années 2000.

Voilà une expérience de lecture unique et des plus intéressantes, même si j’avoue avoir eu davantage d’attentes autour de ce thriller. L’auteur nous propose un postulat de départ des plus intéressants, et tout cela sera prétexte à aborder multitude de thématiques. Ce thriller est donc très riche en idées.

Les deux destins du grand-père et du petit-fils seront étroitement liés, et ce, jusque dans le schéma narratif, puisque l’auteur va nous proposer une alternance dans les chapitres, entre les deux personnages, et cela est totalement maîtrisé.

Le lecteur n’a donc pas le temps de s’ennuyer. J’ai beaucoup aimé la partie présente avec Ray. Le côté enquête m’a bien plu. Par contre, j’en attendais plus dans la mesure où j’aurais apprécié un rythme plus trépidant. Il m’a semblé que par moments l’auteur avait tendance à s’enliser dans une intrigue qui peinait à passer un coup d’accélérateur.

La plume est fluide, et le schéma narratif permet au lecteur de maintenir son intérêt tout au long du roman. Il m’a simplement manqué un style plus dynamique et plus entraînant.

Un thriller au postulat de départ des plus originaux, deux personnages masculins forts et une intrigue qui aborde beaucoup de thématiques très diverses sont sans aucun doute le point fort de ce roman. Cependant, je n’aurais pas été contre plus de dynamisme.

Ma note : 16/20