Contemporain

La fragilité des rêves

La fragilité des rêves de Dimitri Demont

  • Auteur : Dimitri Demont
  • Titre : La fragilité des rêves
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 222
  • Parution : 21 décembre 2018
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Mila a grandi anonymement dans la banlieue parisienne sans jamais trouver l’affection qu’elle recherche. Clarisse s’ennuie dans son village des Alpes et couche avec des touristes pour pimenter son quotidien. Olympe vient d’arriver à Bombay, bien décidée à faire carrière après avoir trop longtemps stagné. Ces trois femmes poursuivent chacune un rêve, plus ou moins secrètement.

Mais les rêves sont fragiles, malicieux, agiles : ils se rapprochent et s’éloignent, apparaissent et disparaissent. Les trois héroïnes vont toucher le leur du bout des doigts, mais elles seront rattrapées par une dure réalité. Une histoire d’amour inattendue, une aventure indélébile, un coup de pouce professionnel… qu’en restera-t-il à la fin ?

Dans ce triptyque de nouvelles, Dimitri Demont dresse le portrait de trois femmes aux aspirations différentes. Entre l’imaginaire et la réalité, le conte et la nouvelle, l’auteur pose un regard tendre mais implacable sur trois destins qui basculent.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Librinova pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Il s’agit ici d’un triptyque de nouvelles mettant en scène des femmes et ayant pour point d’orgue leurs aspirations et leurs frustrations. Nous retrouverons donc Mila, Clarisse et Olympe.

J’ai tout simplement été conquise par ce postulat de départ, mais surtout la qualité dont fait preuve l’auteur pour nous livrer trois tranches de vie, le tout sans fard, et avec beaucoup de tact malgré tout.

J’ai ressenti beaucoup d’émotions et Dimitri a su m’interpeller à plusieurs reprises, me poussant à la réflexion et au questionnement. J’ai été particulière touchée par l’histoire d’Olympe, même si les deux autres ne sont pas en reste. En partant du destin à l’étroit de ces trois femmes, l’auteur a su tisser une intrigue intelligente pour chacune d’entre elles. Je n’ai pas pu rester indifférente.

La plume m’a séduite et surtout, j’ai apprécié d’avoir sous les yeux un texte de cette qualité, sans fautes, que ce soit au niveau de l’orthographe ou de la syntaxe. Le tout est en prime très bien écrit. C’est donc une totale réussite.

Un triptyque de nouvelles mettant en avant des femmes fortes à qui le quotidien ne fait pas de cadeau. Trois beaux portraits avec pour toile de fond les rêves, leurs réalisations et la frustration engendrée parfois. À découvrir.

Ma note : 17/20