Thriller

Benzos

Benzos de Noël Boudou

  • Auteur : Noël Boudou
  • Titre : Benzos
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Taurnada
  • Nombre de pages : 222
  • Parution : 14 novembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ?
Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ?
Avez-vous une confiance absolue en vos proches ?
Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l’étrange et l’impensable.
Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Taurnada pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nick a en apparence tout pour être heureux. Il est épanoui dans son mariage avec Chloé et a des amis fabuleux, Pierre et Cath, qui s’apprêtent à passer quelques jours avec lui. Et pourtant, Nick a un énorme souci : il est totalement dépendant des somnifères qui rythment son quotidien et ses nuits. Et là, lors du séjour de ses amis chez lui, c’est à ce moment même où tout va déraper. Nick va avoir une sensation de déjà-vu constante, avec l’impression de revivre sans fin les mêmes événements. Est-il tombé dans une psychose irrémédiable ou est-ce la réalité ?

Autant le dire d’emblée, ce thriller a été un véritable coup de cœur. Il m’a torturé les méninges comme il y a longtemps que cela ne s’était pas produit avec une de mes lectures. Surtout, si vous débutez la lecture de cette pépite, arrêtez tout, ne prévoyez rien, il est très difficile de le lâcher tant on peut le qualifier de page turner.

J’ai adoré me perdre dans les méandres d’une intrigue emmêlée à souhait. Je n’ai eu de cesse de me poser des questions tout du long. Je ne savais plus qui ou quoi croire. Je voulais juste tourner les pages et avoir le fin mot de l’histoire.

Noël Boudou a prit un énorme risque en nous proposant cette intrigue qui s’enlise à chaque fois plus. C’est un pari risqué, puisque je dois bien avouer que j’avais vraiment peur d’être déçue à la toute fin. Effectivement, et si l’explication finale n’arrivait pas à me convaincre ? Et si je n’avais pas les réponses à toutes mes questions ? Et bien Noël Boudou s’en est sorti avec brio. Tout se tient, j’ai eu toutes mes explications, et l’auteur a réussi à m’avoir.

J’ai été conquise par le personnage de Nick qui porte toute l’intrigue. J’ai ressenti son mal-être, j’avais envie de lui tendre la main, de l’aider. L’utilisation de la première personne dans la narration permet une immersion totale.

La plume est dynamique. Les chapitres sont courts et cela octroie indéniablement un rythme effréné à cette intrigue qui ne s’essouffle jamais. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Noël Boudou signe ici un thriller rondement mené, avec une intrigue des plus complexes, mais où il maîtrise les tenants et aboutissants de ce genre littéraire et peut ainsi nous proposer un récit parfait et sans failles. Un thriller maîtrisé, haletant, prenant, un véritable page turner. Tous les ingrédients sont présents pour un excellent moment de lecture. À découvrir.

Ma note : 19/20