Essai

La nuit de Kim Kardashian

La nuit de Kim Kardashian de Pauline Delassus

  • Auteur : Pauline Delassus
  • Titre : La nuit de Kim Kardashian
  • Genre : Essai
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 144
  • Parution : 6 novembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

La nuit du 3 novembre 2016 le chef de la Police Judiciaire de Paris est réveillé: un braquage dans le 8ème arrondissement, un butin à neuf millions, une victime célèbre. « Kim Kardashian, qui est-ce ? » interroge le patron du 36. Il trouve la réponse sur Internet : américaine, milliardaire, brune et plantureuse, des millions de fans sur les réseaux sociaux… Il est 4h du matin, les suspects se sont enfuis les poches remplies d’or et de diamants. Kim Kardashian est restée ligotée dans sa baignoire. Le coup est réussi, l’enquête commence.
Mon récit raconte la rencontre de deux mondes. Celui des Kardashian, nouveaux monstres du divertissement américain et celui d’ « Omar le Vieux », gamin des années 1950 devenu une star du grand banditisme. C’est la France de Michel Audiard, hors-la-loi, souterraine et parigote, contre l’Amérique d’Hollywood, puissante, outrancière, Démocrate. Les seigneurs du braco et la reine de l’exhibition : un film d’Henri Verneuil sur une bande-son de Rihanna.
Un chapitre dans les bas-fonds de Paris, un autre sur les collines de Los Angeles, jusqu’à la nuit du braquage, décortiquée heure par heure, du somptueux dîner donné par Azzedine Alaïa où Kim apparaît couverte de bijoux, à la fuite de ses agresseurs à bicyclette.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Grasset pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Pauline Delassus est journaliste et décide de relater cette terrible nuit où la grande star Kim Kardashian, de séjour à Paris, se fait cambrioler par ceux que l’on surnommera les papys braqueurs, avec à leur tête Omar, qui se trouve être en cavale au moment des faits.

Je ressors totalement conquise par cet essai et Pauline Delassus a su maintenir mon attention du début à la fin. Il faut tout de même dire que je suis loin d’être au fait de l’univers de Kim, et que cette histoire de braquage m’était pour ainsi dire inconnue. J’ai voulu découvrir ce roman avant tout parce que j’étais fort intriguée de ce que j’allais y trouver, et je n’ai pas été déçue.

Évidemment, Pauline va nous narrer dans les moindres détails l’opération menée par Omar et ses hommes pour réaliser l’un des plus gros braquages réalisés dernièrement, mais elle ne va pas s’arrêter à ce fait. Pauline va nous égrener les parcours respectifs et relatifs à chacune des deux parties de cette affaire, à savoir Kim et Omar. Et c’est là où j’ai trouvé tout cela très réussi.

Pauline va nous narrer les débuts de cette jeune fille qui rêvait de gloire déjà petite, à l’accomplissement de cette femme de renommée qu’elle est aujourd’hui. J’en ai appris énormément sur elle, et sur sa famille, basée principalement sous le schéma du matriarcat. De ses frasques à la télé-réalité, des paillettes à ses prises de position politiques, l’auteure nous dit tout et c’est vraiment intéressant de suivre le parcours de cette femme.

De l’autre côté, elle nous narre le quotidien de Omar, ses débuts dans la délinquance, ses amours, ses cavales. Et le contraste est bien évidemment saisissant entre ces deux personnes qui n’avaient rien pour se rencontrer. Pauline s’est vraiment documentée en vue de coller au plus près de la vérité et cela s’est ressenti.

La plume est vraiment fluide et entraînante. J’ai lu cet essai comme un roman à suspense tant l’auteure a su romancer son récit. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment, et je n’aurais pas été contre quelques pages en plus.

L’auteure va nous narrer dans cet essai le fameux braquage qu’a souffert Kim, mais ne va pas s’arrêter là. Elle va faire une véritable réflexion sur deux mondes totalement différents, à savoir celui des paillettes et celui de la délinquance et en faire un récit très intéressant à lire.

Ma note : 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s