Essai

Mon dictionnaire engagé du football

Mon dictionnaire engagé du football de Pierre Ménès

  • iciAuteur : Pierre Ménès
  • Titre : Mon dictionnaire engagé du football
  • Genre : Essai
  • Éditions : Plon
  • Nombre de pages : 418
  • Parution : 14 novembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

C’est plus fort que lui : Pierre Ménès ne peut s’empêcher de dire ce qu’il pense, et parfois d’en rajouter un peu pour attiser le débat. Alors, forcément, il ne laisse personne indifférent !
Le regard aiguisé, le verbe haut et le tacle chirurgical, l’émotion et la passion à fleur de mots, le plus célèbre chroniqueur du football français nous invite, avec son Dictionnaire engagé du football, à un voyage aussi subjectif qu’instructif dans l’histoire, petite et grande, des quatre dernières décennies du sport le plus populaire de la planète.
De A comme Adidas à Z comme Zinédine Zidane, en passant par Affaires, Beckenbauer, Beau jeu (son meilleur ami), Cruyff, Deschamps, Domenech, Dopage, Griezmann, Hooligan, Jacquet, Mbappé, Maradona (son idole absolue), Neymar, Platini, Tapie ou les vignettes Panini, Pierre Ménès s’en donne à cœur joie. Du président de la FIFA au jardinier du stade, beaucoup en prennent pour leur grade quand d’autres récoltent les honneurs, tels les joueurs et les matchs mythiques qui ont égayé sa vie : Rocheteau, Maradona ou le tandem Messi-Ronaldo, Saint-Étienne-Bayern 1976, Séville 1982, France-Brésil 1986 ainsi que les irrespirables France-Italie de l’Euro 2000 et du Mondial 2006. Bref, il s’emballe, se passionne, sort quelques cartons, n’évite aucun des thèmes brûlants actuels que sont les errances de l’arbitrage vidéo, la course folle des droits TV ou le racisme dans les stades.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Plon pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce livre.

Étant une amatrice de football et connaissant le franc-parler et le ton sans filtre et parfois caustique de Pierre Ménès, c’est avec grande curiosité que je me suis plongée dans cet ouvrage. Et bien, je n’ai pas boudé mon plaisir. Cela a été une réussite totale pour ma part. Ce dictionnaire très personnel de Pierre est en fait le dictionnaire de tous les amoureux du ballon rond et j’y ai trouvé tout ce que je recherchais. 

Pierre Ménès nous dit tout. Alors, certes, ce tout est relatif puisqu’il est impossible de faire référence à tous les événements et toutes les figures de ce sport de légende. Mais l’essentiel y est. Le consultant sportif nous parle de notions essentielles, de grands footballeurs et j’ai pu parfaire ma connaissance de ce sport. Ici, la part belle sera faite aux valeurs essentielles de ce sport, telles que le beau jeu et le respect.

Chaque entrée de ce dictionnaire particulier est concise mais pourtant très bien expliquée. J’ai eu l’occasion de retrouver des grandes figures du football actuel, telles que Benzema, Ronaldo, Messi, Pogba… mais également des footballeurs qui, s’ils sont pour ma part incontournables lorsque j’entends leurs noms, le sont pourtant beaucoup moins au niveau du jeu, n’étant pas de ma génération et n’ayant pas eu l’occasion de les voir évoluer tous les week-ends dans leurs championnats respectifs ou durant les grands événements, comme les Euro et les Coupes du Monde. C’est ainsi que j’ai redécouvert Pelé, Maradona, Beckenbauer, Cruyff, Bianchi, Rocheteau, Tigana, Platini et bien d’autres joueurs. 

Pierre Ménès n’oubliera pas non plus les entraîneurs, des plus charismatiques à ceux qui ont plutôt fait un flop avec leurs sélections respectives. Ainsi, le parcours de Deschamps, Blanc, Domenech, pour ne citer qu’eux, seront passés sous l’œil critique de Pierre, mais toujours avec grand respect.

Finalement, Pierre fera la part belle aux clubs historiques, nous narrant de manière concise leur histoire, leurs succès. Des clubs mythiques tels que le Real Madrid, le Barça, le PSG ou Machester City passeront sous le crible et l’œil affûté de l’auteur. Il n’oubliera pas non plus les actions relatives au ballon rond, comme les prolongations ou les corners.

La plume est fluide, simple et sans fioriture. Pierre nous expose de manière plutôt conquise chaque terme de ce dictionnaire, mais relate l’essentiel pour chaque notion. Cependant, je n’aurais pas été contre le fait de voir Pierre un peu plus gouailleur, tout comme on a l’habitude de le voir. Malgré tout, cela n’a en rien émaillé mon plaisir de lecture.

Un dictionnaire essentiel et à mettre entre toutes les mains des amoureux du ballon rond, que vous soyez néophytes ou passionnés. Ce livre est très complet et c’est un plaisir de redécouvrir certains joueurs, des clubs mythiques ou encore une multitude d’anecdotes. Pierre Ménès est concis, mais efficace et c’est passionnant à découvrir. Une réussite totale.

Ma note : 18/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s