Romance

My personal cookbook

My personal cookbook de May Haverhill

  • Auteur : May Haverhill
  • Titre : My personal cookbook
  • Genre : Romance
  • Éditions : Alter Real
  • Nombre de pages : 532
  • Parution : 6 décembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

-Du haut de ses vingt-trois ans, Aoede pense qu’on a loupé la recette lors de sa conception. Un peu trop de sarcasme, un prénom tordu et un ange gardien carrément flemmard : c’est assez pour se demander si le sort ne s’acharne pas contre elle. Surtout quand son quotidien, déjà dans un équilibre précaire, se voit chamboulé par l’arrivée d’un nouveau colocataire au regard perçant et au sourire craquant. 
Elle qui n’aime pas les gens, la voilà servie ! Et le sort en remet une couche quand sa route croise celle d’un motard aussi agaçant qu’attachant, bien décidé à devenir son ami.
La solitude était sa compagne d’errance, mais peut-être qu’elle faisait fausse route ? Peut-être que pour guérir et affronter ses démons, il suffit d’accepter de vivre et de se laisser porter.  
Attention : ce roman parle d’une fille un peu paumée et à la langue acérée, d’un colocataire charmant et d’une patience à toute épreuve, d’un motard au grand cœur prêt à tout pour ceux qu’il aime.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Alter Real pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Aoede, jeune fille de vingt-trois ans, se retrouve au mariage de sa meilleure amie, Meg. Cette dernière va épouser Carlotta, une jeune fille que Aoede déteste cordialement. Mais s’il n’y avait que cela. Celio, le frère de Carlotta, est également présent. C’est sans compter sur la tante de Meg, Noemi, que Aoede ne peut pas voir non plus. Le pompom, c’est lorsqu’elle surprend Noemi avec un jeune dans les buissons. Ce dernier s’appelle Ajax… et oui, un nom de lessive. Pour couronner le tout, Aoede ayant des difficultés à joindre les deux bouts et à payer son loyer, se voit contrainte d’accepter une colocation avec Ajax. Finalement, sur les lieux de son travail, elle va également faire la rencontre de Zef, motard au grand cœur.

C’est sur ce début totalement déluré que vont débuter les aventures et les problèmes de la pauvre Aoede. Décidément, elle en avait déjà bien assez avec un prénom comme le sien. Le ton est donné dès les premières pages et j’ai su que j’allais passer un très bon moment de lecture pour peu que j’accepte de me laisser porter par cette histoire. C’est ce que j’ai fait et la recette personnelle d’Aoede a fontionne à merveille pour ma part.

Tout est présent ici pour faire passer le lecteur par un carrousel d’émotions, du rire à la tristesse, de la tendresse à l’énervement. J’ai eu énormément d’empathie pour cette jeune protagoniste qui est totalement décalée et qui semble en plus avoir un réel souci avec l’alcool. Tout au long des pages, j’ai eu envie de lui tendre la main pour l’aider. Elle est attachante au possible, et je me suis totalement prise d’empathie pour elle. L’auteure a su nous brosser un personnage féminin hors normes. Je n’ai pas l’habitude de croiser des caractères aussi délurés dans mes lectures.

Il faut dire que les personnages masculins qui gravitent autour de la jeune femme ne sont pas en reste. Les situations sont souvent cocasses, et j’ai beaucoup ri par moments. J’ai beaucoup aimé suivre leurs rapports, et je n’arrêtais pas de me demander où tout cela allait mener.

La plume est idéale pour ce genre littéraire, à savoir simple et fluide. J’ai beaucoup aimé l’idée d’intituler chaque chapitre avec le nom d’une recette. Même si le roman ne va pas révolutionner le genre, il apporte une petite touche d’originalité.

Ce roman est une petite gourmandise et est à lui-seul la recette parfaite d’un excellent moment de lecture. Une héroïne totalement délurée servira ce récit feel-good qui m’a paru très réussi. À découvrir sans hésitation.

Ma note : 17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s