Romance

La femme au carnet

La femme au carnet de Tiffany Le Personnic

  • Auteur : Tiffany Le Personnic
  • Titre : La femme au carnet
  • Genre : Romance
  • Éditions : Alter Real
  • Nombre de pages : 183
  • Parution : 3 janvier 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Une rupture douloureuse et un énième rendez-vous raté : il est temps pour Alba de faire le point sur sa vie. Le bilan n’est pas réjouissant. Elle a toujours cherché l’approbation des autres et s’est perdue en cours de route. Son ex petit-ami lui dictait même la couleur de ses cheveux ! Tout ça, c’est terminé. Derrière elle. 
Elle va se reprendre en main. Et quoi de mieux pour ce nouveau départ que l’achat d’un carnet rouge pour écrire la liste de ses envies ? À l’intérieur, quatorze objectifs pour être heureuse. 
Or, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Dans sa quête du bonheur, elle pourrait bien faire une rencontre inattendue… Celle qui va tout changer.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Alter Real pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Alba est une jeune femme à qui tout réussit apparemment. Mais c’est jusqu’au jour où Patrick, son compagnon, la quitte sans aucune raison et pas plus d’explications que cela. Alba va alors se réfugier auprès de sa meilleure amie Sophie. Peu à peu, elle va devoir faire un travail sur elle-même. Elle se rend finalement compte que Patrick lui a retiré toute confiance en elle et elle va devoir se reconstruire peu a peu. À cet effet, elle va se procurer un petit carnet où elle va noter tout ce qu’elle n’a jamais osé faire pendant qu’elle était en couple, et ce, dans l’objectif de réaliser enfin ses rêves.

Je ressors totalement conquise de ce roman aux allures de petit bonbon sucré, idéal à lire entre deux lectures plus lourdes. Tiffany a su me captiver du début à la fin avec l’histoire d’Alba et j’ai eu énormément d’empathie pour la situation dans laquelle elle se retrouve.

Ce roman est un véritable dépassement de soi pour le personnage principal, qui doit absolument se reconstruire et ne pas se laisser abattre. Alba est un personnage empli de sensibilité et de bienveillance. Je l’ai trouvée pétillante et surtout, une véritable battante.

Tiffany a su travailler ses personnages. J’y ai retrouvé une certaine profondeur tant dans leur personnalité que dans le propos de l’intrigue, et j’avoue que je n’ai pas l’habitude de retrouver cela dans les romans du genre. En effet, sous couvert de bonne humeur et de positivité, il n’en demeure pas moins de belles valeurs qu’à voulu transmettre l’auteure, telles que la reconstruction de soi, l’amitié, et surtout l’oubli du regard des autres sur nous-mêmes. Elle a bien mis en exergue ce qui arrive trop souvent. Effectivement, combien de fois le regard d’autrui nous empêche de faire beaucoup de choses ?

La plume est d’une grande fluidité. Le roman se dévore tout seul, et les petits chapitres n’y sont pas pour rien, puisque grâce à eux, le rythme est dynamique. Tiffany a un style addictif et une fois commencé, le roman devient très difficile à lâcher. Je tiens également à accorder une mention spéciale à la couverture qui m’a totalement séduite,

Ce roman est un véritable petit bonbon sucré, servi par une héroïne touchante et combative, une plume fluide et une histoire bien plus profonde qu’il n’y paraît de prime abord. À découvrir.

Ma note : 17/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s