Contemporain

Histoire d’un clin d’œil

Histoire d’un clin d’œil d’Alexandra Lhuissier

  • Auteur : Alexandra Lhuissier
  • Titre : Histoire d’un clin d’œil
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 137
  • Parution : 30 septembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Clémence ne connaît pas Julien. Julien ne connaît pas Clémence. Un avatar. Un mail. Le clin d’œil lancé par Julien donne le ton. Il crée une bulle de quiétude et de douceur dans laquelle Clémence pénètre avec plaisir. Ce partage écrit de leurs instants devient le fil conducteur de leur quotidien. Un jour, le réel se confronte au fantasmé. Une relation de chair et d’os prend vie. Clémence et Julien sont en équilibre, en vol dans cette bulle. Mais quand l’un est à la recherche de poésie, l’autre est en quête de vérité. Soudain, Clémence moins aérienne que Julien, décide de percer leur bulle et retoucher terre.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Librinova pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Julien habite à Tours. Clémence, quant à elle, réside à Paris. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés et c’est suite à un premier mail de Julien que débute une correspondance des temps modernes où chacun va se raconter.

Si le postulat de départ de ce roman avait absolument tout pour me plaire, je dois malheureusement me rendre à l’évidence, cela a été une réelle déconvenue pour ma part. L’auteure n’a pas su m’embarquer dans sa bulle et je suis restée hermétique.

Ceci n’est que mon avis, mais je pense être passée totalement à côté de la beauté indéniable de ce texte. J’ai eu beaucoup de mal à m’immerger dans l’histoire de Julien et Clémence, trouvant leurs échanges peu réalistes et trop ampoulés. J’aurais aimé y retrouver plus de réalisme, mais surtout plus de spontanéité. Il me semblait presque lire un recueil de poésie à la place d’échanges entre deux jeunes gens.

Je n’ai pas su être touchée par cette histoire originale, et ce qui m’a réellement fait défaut a été le choix narratif de l’auteure. En effet, les mails échangés resssemblaient plutôt à un exercice de style de la part des deux protagonistes, enlevant ainsi toute sincérité et fraîcheur.

La plume est très soignée. Aucun bémol de ce côté, bien au contraire. Pas de fautes de ponctuation, d’orthographe ou de syntaxe. Chaque mail est accompagné de la date, du nom de l’envoyant, et de la ville dans laquelle il se trouve. Ce sont vraiment de courts échanges, et cela se lit rapidement.

Malgré un postulat de départ des plus intéressants, je suis passée totalement à côté de ce que proposait l’auteure, ayant trouvé peu de réalisme dans les échanges des deux protagonistes, et surtout un style trop ampoulé de leur part. Une déconvenue pour ma part.

Ma note : 10/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s