Thriller auto-édité

Shutdown

Shutdown d’Aurélien Grall

  • Auteur : Aurélien Grall
  • Titre : Shutdown
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Auto-édité
  • Nombre de pages : 153
  • Parution : 27 août 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité ! 

Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées… 

Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur Aurélien Grall pour sa confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Imaginez ! Plus d’électricité, plus de technologie à portée de main, plus de médias. Incroyable, me direz-vous. C’est pourtant ce qu’il va se passer. L’Humanité entière va se voir touchée par cette catastrophe sans précédent. C’est alors que le gouvernement va faire appel à Michael, qui aux côtés de Charlotte, devra œuvrer pour rétablir l’ordre mondial.

Je n’ai pas l’habitude de lire des thrillers d’anticipation, et donc mon avis ne pourra pas forcément être très objectif. J’avoue être rentrée dans cette histoire dès le départ et avoir eu du mal à en ressortir. Certes, il y a des défauts, mais cela reste une très belle découverte.

Aurélien va nous proposer une intrigue qui nous concerne tous. En effet, il va aborder plusieurs thématiques qui montrent que nous ne prenons pas autant soin de l’environnement comme nous le devrions. Il va, au travers d’une intrigue bien ficelée, sensibiliser son lectorat. Je pense que ce thriller peut intéresser tout le monde.

Le bémol, c’est incontestablement la longueur du roman. En effet, c’est très court. Il n’y a presque pas le temps de s’attacher aux personnages, puisque ces derniers ne sont pas approfondis. Ils ont tendance à manquer d’un certain relief. Malgré tout, j’avoue avoir accroché à Michael dès les premières lignes. Son histoire personnelle m’a beaucoup touchée et j’ai ressenti une grande empathie pour lui.

La plume de l’auteur m’a convaincue. Certes, elle reste simple mais c’est ce que je recherche dans un thriller. Il faut que ce soit un style allant droit à l’essentiel et sans digressions afin de ne pas casser le rythme. L’orthographe est parfaite, donc aucune crainte à ce niveau.

Un thriller d’anticipation engagé, où l’auteur va aborder des thématiques qui nous concernent tous. Je regrette que le roman n’ait pas fait quelques pages de plus, pour lui donner encore plus de consistance. C’est une belle découverte.

Ma note : 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s