Contemporain

Pour Luky – Rentrée littéraire

Pour Luky d’Aurélien Delsaux

  • Auteur : Aurélien Delsaux
  • Titre : Pour Luky
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Noir sur Blanc
  • Nombre de pages : 280
  • Parution : 3 janvier 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Pour Luky, c’est une année scolaire dans la vie de Luky, Abdoul et Diego, trois adolescents d’une petite ville de province. Comme un talisman face à une enfance qui s’éloigne, Abdoul, le philosophe de la bande, nous livre le récit d’une fraternité choisie.
Aurélien Delsaux est né en 1981. Il a enseigné pendant dix ans en colleges et en lycées.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Noir sur Blanc pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

C’est l’histoire de trois amis. Il y a Luky, Abdoul et Diego. Ces trois adolescents, résidant dans une petite ville de province, vont partager avec le lecteur une année scolaire. Au fil des pages, ils vont faire l’apprentissage parfois douloureux de grandir.

Ce roman a été un véritable coup de cœur pour ma part. C’est un vrai bonbon littéraire, sucré mais acidulé par moments. Ces trois jeunes m’ont profondément touchée, et dès les premières pages, l’auteur a su me happer dans le tourbillon de ses mots, qui formeront une histoire émouvante et touchante.

Quel roman magnifique. Pourtant, le postulat de départ est des plus simples. Suivre trois adolescents pendant toute une année scolaire, cela ne révolutionne pas le genre, me direz-vous. Et pourtant, Aurélie Delsaux a su, par la sensibilité de son récit, sortir du lot. Ce texte est lumineux, empli d’amitié, mais il a aussi sa part de noirceur. L’auteur ne va rien nous épargner, jusqu’aux petits détails.

J’ai trouvé le ton de ce roman juste, et cela de la première à la dernière page. Les trois amis sont parfaitement dépeints, avec un caractère qui leur est propre. J’ai été en immersion totale et j’en aurais bien lu beaucoup plus, tant je me suis attachée à Luky, Abdoul et Diego.

La plume de l’auteur est très particulière. J’aime autant vous prévenir, c’est à mon avis un style qui n’accepte pas la demi-mesure. Soit vous réussissez à adhérer dès la première page, soit cette lecture sera synonyme pour vous d’agacement. En effet, l’auteur fait le choix d’un narrateur qui conte toutes les aventures en adoptant le langage propre des adolescents. La concordance des temps n’est pas vraiment toujours respectée, le langage est très familier. Il faut savoir faire cela avec talent, sous peine de lasser le lecteur. Pour ma part, je peux affirmer qu’Aurélien Delsaux a réussi cela avec brio. Je me suis laissée entraîner et les pages ont défilé.

Une histoire d’amitié d’une grande tendresse, vue sous le regard de trois adolescents. Ce roman est un petit bonbon littéraire, sucré et acidulé à la fois. C’est une lecture qui m’a totalement conquise. À découvrir.

Ma note : 18/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s