Contemporain

L’officier de fortune

L’officier de fortune de Xavier Houssin

  • Auteur : Xavier Houssin
  • Titre : L’officier de fortune
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 144
  • Parution : 5 février 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

C’est un homme dont la vie embrasse le siècle. Engagé à 17 ans dans les années 20, il est envoyé en Allemagne, officier à 25 ans au Maroc et au Tonkin, chef de bataillon à Nouméa en 1939. Après l’appel du 18 juin, il est un des premiers à rejoindre la France libre. Sa carrière reprend à la tête de régiments en Indochine et en Algérie, jusqu’à un modeste crime de lèse-majesté qui lui coûte cher. Mais en ce début des années 1970, il n’est qu’un vieux militaire retraité, veuf d’un mariage calamiteux, père d’enfants qui le rejettent. Le monde pour lequel il s’est battu n’existe plus, pour lui tout est fini. Tout, sauf Jeanne peut-être. Elle fut le grand et secret amour de sa vie. Et ensemble ils ont eu un fils qui aujourd’hui doit avoir dix-huit ans…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Grasset pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

1970. François, militaire à la retraite, fait le bilan. Tout juste veuf, il repensera au naufrage qu’a constitué son mariage avec Yvonne. Les deux fils qu’ils ont eus ne lui adressent presque plus la parole et ne veulent pas le voir. Il essaiera alors de donner une seconde chance à la liaison extra-conjugale qu’il a maintenue auprès de Jeanne, et avec qui il a eu un autre fils qu’il n’a encore jamais rencontré. Ce roman sonne comme un deuxième départ dans le quotidien de François.

C’est un roman très court, mais assez percutant que j’ai découvert. J’ai fortement apprécié cette lecture, qui, bien qu’elle aborde des thématiques très dures, laisse pourtant à son lecteur une impression de nouveau départ pour le personnage principal.

François s’est retrouvé totalement à l’étroit dans un mariage qui ne lui apportait que frustrations et peines. Il n’a jamais eu le courage de partir, et bien évidemment, on ne peut ressentir qu’empathie envers lui, et envers Jeanne, son amante, qui se sont constamment interdit le bonheur, François étant finalement trop lâche pour partir.

En filigrane, François nous narrera ses expériences de militaire, sa rencontre avec Jeanne, ses péripéties. C’est vraiment intéressant à suivre, et l’auteur sait garder un juste équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle de François.

La plume de l’auteur est douce. Xavier Houssin réussit à faire passer les émotions. Le texte est narré à la première personne, presque à la manière d’un journal intime. François se livre à son lecteur.

Un très beau roman, empli de douceur, sur un homme qui s’accorde la possibilité d’être à nouveau heureux maintenant qu’il est à la retraite. Les émotions sont parfaitement retranscrites. Une belle découverte,

Ma note : 16/20

2 réflexions au sujet de “L’officier de fortune”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s