Thriller

Freeman

Freeman de Roy Braverman

  • Auteur : Roy Braverman
  • Titre : Freeman
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Hugo Publishing
  • Nombre de pages : 520
  • Parution : 6 février 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Deux millions de dollars disparaissent. Pendant un ouragan d’une rare violence. Dans la maison du boss de la mafia locale. 

La traque commence. Elle va faire se croiser et s’affronter un « parrain » amateur de cocktails, un fabuleux tandem de flics que tout oppose mais dont chacun poursuit une quête personnelle, une serveuse qui aime trop l’un des deux flics, le FBI, Freeman et sa fille Louise (celle-là même qui avait été retenue prisonnière quatorze ans dans un trou perdu des Appalaches dans Hunter), un collecteur de dettes arménien, et tout ce que La Nouvelle-Orléans compte de faune interlope, d’indics et de petites frappes… 

Cela pourrait être le début de beaucoup de polars. Sauf que c’est au coeur du bayou, et que c’est Roy Braverman qui est aux manettes. Et que la traque va être bercée par le rythme envoûtant de la zydeco, imprégnée des senteurs de la cuisine cajun, caressée par les parfums sensuels de la flore de Louisiane, et rendue plus haletante encore par la menace des crocs acérés des alligators…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Hugo Publishing pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Louisiane. En plein ouragan, un homme décide de cambrioler la maison d’un parrain mafieux local. Freeman, un ancien agent du FBI, depuis sa maison, va assister à toute la scène. Mais qui est donc cet homme qui n’hésite pas à braver les éléments et à prendre tous les risques pour pénétrer dans cette maison ?

Mais quel roman ! J’avoue que je découvre tout juste l’auteur et j’apprends que ce livre vient clore une trilogie. Apparemment, et même si j’ai cru comprendre que l’on retrouve dans cet opus des personnages des tomes antérieurs, cela n’altère en rien la compréhension de l’intrigue.

Voilà bien longtemps que je n’avais pas croisé la route d’un roman aussi dense, aussi noir et aussi poisseux. Peu de place à l’espoir ici et tous les ingrédients sont réunis pour en rajouter à l’ambiance pesante que l’auteur a su instaurer. Entre policiers corrompus, magouilles, secrets et révélations, j’ai passé un excellent moment de lecture.

Il faut tout de même que je vous prévienne sur un point. Il vous faudra rester très concentré pendant cette lecture. J’avoue que parfois, je m’y perdais quelque peu, avec tous les personnages, les relations entre eux. Il y a beaucoup de densité et ce n’est pas une lecture facile. Malgré tout, cela en vaut indéniablement la peine.

Le gros point positif en plus, c’est indéniablement le cadre géographique choisi par l’auteur et sa capacité à nous immerger dedans. Les descriptions sont très réalistes, et on a la sensation de se trouver vraiment en Louisiane. L’ouragan devient vite oppressant pour le lecteur. L’auteur a vraiment réussi à restituer cela avec brio.

La plume de l’auteur est entraînante et addictive. Roy Braverman a un style totalement immersif, et les pages défilent sans même s’en rendre compte. Il s’agit tout de même d’un petit pavé, mais je l’ai lu rapidement, étant prise dans l’intrigue haletante que nous propose l’auteur.

Un roman noir, puissant, qui propose à son lecteur une immersion totale en Louisiane. L’auteur a un talent incontestable pour rendre l’atmosphère pesante et rendre ses descriptions réalistes. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture.

Ma note : 17/20

5 réflexions au sujet de “Freeman”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s