Non classé

Vite !

Vite ! de Jonathan Curiel

  • Auteur : Jonathan Curiel
  • Titre : Vite !
  • Genre : Essai
  • Editions : Plon
  • Nombre de pages : 352
  • Parution : 6 février 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Tout va trop vite dans cette société qui célèbre l’instant aussi intensément qu’elle ne l’oublie. Il faut gagner du temps, chasser les temps morts, ne plus attendre. La vitesse impose une accélération de nos modes de vie de plus en plus déstabilisante. Politique, économie, entreprise, société, médias, relations humaines : nous ne vivons plus que dans l’instant avec la sensation d’être toujours dépassé, soumis au diktat de l’immédiateté.


Temps court valorisé au profit du temps long en politique ; société médiatique et réseaux sociaux obsédés par l’immédiateté cultivant le buzz, le clivage et l’absence de nuance ; prise de décisions économiques sous la contrainte étouffante de l’instant ; triomphe des grandes entreprises qui placent le raccourcissement du temps au cœur de leur développement ; pression constante de l’urgence et de la vitesse devenues avilissantes au sein du monde du travail ; relations humaines toujours plus expéditives et identités troublées.


A travers une réflexion plurisdisciplinaire ne s’interdisant aucune référence, de la télé-réalité aux chaînes d information en passant par la sociologie, la politique et la littérature, cet ouvrage se met au défi d’analyser le nouveau raz de marée de la vitesse et de l’immédiateté ainsi que ses manifestations dans notre quotidien, aussi surprenantes que multiples.


Il est encore temps d’adapter nos modes de vie et redonner du sens pour conjurer la vitesse. Pour éviter que le Vite nous fasse définitivement plonger dans le Vide. S’extraire de l’urgence, faire baisser la pression de la vitesse, s’imposer une certaine déconnexion, retrouver le sens du temps long et le goût de la lenteur.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Plon pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Jonathan Curiel, diplômē de l’ESSEC et de Sciences-Po, va à travers cet essai dénoncer une société dans laquelle tout va désormais beaucoup trop vite. Nous ne prenons plus le temps, et nous vivons dans un schéma de l’immédiateté, nous créant ainsi beaucoup d’attentes et de frustrations.

Pour étayer ses propos, Jonathan va se baser sur plusieurs axes, tels que le monde la politique, l’économie, les médias, la société et notre quotidien. Il va nous offrir une réflexion exhaustive de ce qu’il dénonce en particulier, et au travers d’exemples simples, il va argumenter ses idées.

C’est vraiment intéressant à suivre, et cet essai m’aura bien évidemment fait énormément réfléchir. Certains points abordés par Jonathan sont vraiment passionnants et il nous propose une analyse emplie d’acuité, notamment sur le domaine politique. On le sent réellement passionné.

Si certaines idées sont intéressantes, je dois tout de même avouer ne pas avoir toujours été d’accord avec les propos de l’auteur. En effet, je ne pense pas forcément que c’était mieux avant. C’est le message que l’auteur semble vouloir faire passer par moments, et j’ai souvent eu un autre avis sur la question.

La plume de l’auteur est abordable. Jonathan Curiel s’exprime dans un style clair et fluide, et ne perdra pas son lecteur avec des explications trop compliquées. C’est donc un essai réservé à tous. Cela se lit de manière très fluide et ce n’est pas rébarbatif.

Un essai qui dénonce une société où tout va beaucoup trop vite. L’auteur aborde beaucoup de thématiques, cela reste intéressant à suivre, et permet au lecteur de se questionner à maintes reprises. Une lecture très intéressante.

Ma note : 16/20

2 réflexions au sujet de “Vite !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s