Jeunesse

31 lettres

31 lettres d’Élodie Wang

  • Auteur : Élodie Wang
  • Titre : 31 lettres
  • Genre : Jeunesse
  • Éditions : HLAB
  • Nombre de pages : 103
  • Parution : 18 mars 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Cher lecteur,

Un matin en me réveillant, je me suis dit : « J’aimerais avoir une correspondance avec quelqu’un. »

Une vraie de vrai, avec des mots griffonnés sur des couches de papier, le stylo grattant l’encre et le bonheur de sentir le froissement de la feuille que l’on plie.

Alors je me suis lancée. J’ai rédigé trente et une lettres pour les trente et un élèves de ma classe de terminale. J’ignore s’ils me répondront, mais je suis fière d’avoir fait le premier pas.

Ce livre, c’est une autre lettre. Une lettre que je t’adresse, lecteur.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Édition HLAB pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

S., une jeune adolescente dont on connaîtra le prénom à la toute fin, est en terminale et sur le point de passer son baccalauréat. Elle va alors décider d’écrire 31 lettres, une pour chacun des élèves qui partagent sa classe.

J’avoue que même si je n’ai pas toujours compris la démarche de l’auteure, j’ai tout de même beaucoup aimé ce roman qui est épistolaire. Les lettres sont intéressantes, c’est bien écrit et j’ai apprécié de découvrir au travers de lettres le microcosme que constitue une classe de terminale.

Au fil de ces missives, la rédactrice va peu à peu révéler les tenants et aboutissants des relations entre ces adolescents. Elle va adresser à chacun d’entre eux des mots très personnels, et Élodie Wang va au travers de ce biais aborder une multitude de thématiques importantes et qui tracassent bien souvent les adultes en devenir.

Cependant, si le procédé initial m’a séduite, j’ai fini par me lasser parfois de ce système de narration. Il faut savoir qu’ici, cette lecture va se résumer à des lettres. Il n’y a aucune autre forme de narration et j’aurais bien aimé voir entrecoupées ces lettres qui donnent une sensation de statisme avec un récit plus vif et des dialogues, et ainsi voir évoluer les personnages entre eux.

La plume est fluide et très douce. Les lettres sont bien écrites, et l’on ressent beaucoup de sincérité de la part de la rédactrice. J’ai eu des moments d’émotions mais j’ai parfois eu l’impression de ne pas réussir m’impliquer davantage dans ce que je lisais. Il faut dire qu’une multitude de personnages nous sont présentés et que l’on a très peu de temps pour s’attacher à eux, puisqu’à chaque nouvelle missive, c’est un nouveau personnage qui fait son entrée.

Un roman épistolaire par lequel l’auteure aborde des thématiques importantes. Si j’ai apprécié ma lecture, il y a eu des moments où je me suis lassée de me retrouver avec simplement des lettres écrites, à la suite, ce qui a créé peu d’attachement avec les personnages.

Ma note : 15/20

9 réflexions au sujet de “31 lettres”

  1. Il m’est arrivé de lire des livres uniquement composé de lettres et je pense que tout dépend de l’écriture et du contenu des lettres. Cela peut être passionnant, vivant mais surtout il s’agissait d’oeuvre où les lettres avaient des réponses de la part des destinataires….. Cela fait peut-être la différence 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,

    Merci pour votre critique, c’est d’ailleurs la toute première que je lis sur internet à propos de mon roman!

    Je vous remercie pour vos jolis compliments sur la sincérité de S., et ma plume, ça m’a fait très plaisir et touchée. C’est dommage que le format des lettres ait pu instaurer une certaine monotonie, mais je comprends, c’est un des biais de ce format purement concentré de lettres. (S. a un ton qui lui est propre en plus haha). Je voulais simplement offrir la possibilité au lecteur de les lire toutes d’un coup, les découvrant telles quelles, brut! et comme vous dites, créer un « microcosme » qui pourrait offrir au lecteur un moyen de se retrouver ou de reconnaître d’autres personnes dans les lignes de S.

    Votre critique m’aidera beaucoup pour mes futurs projets!

    Merci encore 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci infiniment Élodie, pour votre commentaire. Je vous souhaite beaucoup de succès pour ce roman. En tout cas, cela a été un réel plaisir de vous lire, même si le format a pu parfois créer de la monotonie. Rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec votre plume, ni l‘histoire en elle-même, bien au contraire. 😉😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s