Contemporain

La Soif des bêtes

La Soif des bêtes de Johann Guillaud-Bachet

  • Auteur : Johann Guillaud-Bachet
  • Titre : La Soif des bêtes
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Calmann-Lévy
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 2 janvier 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Ludo et David enchaînent les nuits à damer les pistes de ski pour un salaire de misère. Au cœur des montagnes qui les ont vus naître, le petit fûté et le géant naïf ont toujours veillé l’un sur l’autre.
Lorsque David trouve un corps dans les bois, à moitié dévoré, Ludo décide de le cacher pour leur éviter des ennuis.
Bientôt le géant prend l’habitude de se confier au cadavre, enfoui au fond de son étable sous une épaisse couche de glace.
Avec la sécheresse exceptionnelle qui sévit cet hiver-là, un mal étrange rode dans la forêt. Dans la commune, la colère gronde : quelle est cette rage qui transforme les animaux les plus paisibles en fauves ? Comment la station produit-elle encore de la neige artificielle alors que l’eau manque au robinet ?
Le géant le sent : un fil se tend qui enserre les bêtes et les hommes et leur fait perdre la tête.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Calmann-Lévy pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Ludo et David sont dameurs dans une station de ski. Ils travaillent de manière acharnée pour un petit salaire. David est un géant un peu simplet et Ludo prend grand soin de ce dernier. Aussi, lorsque David découvre un cadavre dans la neige, Ludo n’hésite pas et va aider son ami à cacher le corps, même s’ils n’y sont pour rien. Ludo craint pour David, et préfère le préserver. Pendant ce temps, il survient des événements étranges dans cette localité montagnarde. Les températures augmentent, l’eau vient à manquer, les animaux se comportent de manière bizarre. Que se passe-t-il ?

Je ressors conquise de ce roman noir et puissant de par les thématiques abordées. L’auteur a su instaurer un huis-clos montagnard et c’est très réussi. J’ai senti une ambiance pesante à chaque page et peu à peu, Johann réussit à distiller un suspense bien présent tout au fil du récit.

L’auteur va au travers de son intrigue dénoncer certains abus saccageant la nature. C’est un roman noir, mais sous couvert d’une intrigue prenante, Johann en a également fait un roman engagé et il mettra bien en exergue le comportement scrupuleux de certains hommes afin d’arriver au pouvoir. C’est un véritable récit d’ambiance.

Le point fort de cette intrigue réside indubitablement dans cette belle amitié qui unit les deux protagonistes. Il y a une vraie dualité entre David et Ludo, et pourtant, ils sont très attachés l’un à l’autre et c’est vraiment beau. J’ai trouvé David particulièrement touchant, et je me suis énormément attachée à eux.

Au travers de ces lignes, Johann livre un véritable hommage à de belles valeurs, telles que la loyauté et l’amitié, le respect de la nature. Certes, le roman est très noir, malgré tout, il y a beaucoup de beauté dans les messages véhiculés par l’auteur.

La plume est très fluide et c’est très agréable à lire. Les chapitres sont assez longs, mais le récit étant très immersif, je n’ai pas vu défiler les pages. Je me suis laissée entraîner par cette histoire engagée et très bien narrée.

Un roman noir, en pleine montagne. L’auteur nous livre un récit profond, empli de belles valeurs, servi par deux personnages principaux touchants et sensibles. C’est une excellente découverte.

Ma note : 17/20

5 réflexions au sujet de “La Soif des bêtes”

  1. Ce que tu dis est très juste. J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. C’est un roman noir et en même temps, il passe de magnifiques messages au sujet de la cause animale et du droit à la différence. David m’avait énormément émue.
    Merci de m’avoir fait repenser à ce superbe roman.❤️
    😘

    Aimé par 1 personne

  2. 🥰❤️ J’adore te lire aussi.😍

    J’ai l’impression que nos sensibilités sont très proches. Quand j’hésite à lire un livre, si je vois que tu l’as aimé, je passe le pas.😀

    Bon week-end à toi.😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s