Policier

La fille du troisième

La fille du troisième de Danièle Saint-Bois

  • Auteur : Danièle Saint-Bois
  • Titre : La fille du troisième
  • Genre : Policier
  • Éditions : Julliard
  • Nombre de pages : 270
  • Parution : 3 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Une lieutenante de police doit toujours garder la tête froide et les idées claires ! Avant de résoudre les meurtres de vieilles dames qui mobilisent son équipe, Swany pourrait commencer par mettre un peu d’ordre dans sa vie : avouer à ses deux mères qu’elle est elle-même homosexuelle ; se pencher sur sa relation clandestine avec sa supérieure hiérarchique ; se tirer du bourbier dans lequel elle s’est fourrée en tombant amoureuse de  » la fille du troisième  » ; se méfier des séances de vaudou de sa voisine haïtienne, Bella. Alors, peut-être, enfin, percevrait-elle certains indices essentiels à l’élucidation de cette sombre affaire de tueurs en série…
Lesbiennes frondeuses, machos au grand coeur, spirites, Tontons macoutes et flics tout-terrain composent la galerie de personnages de ce polar jubilatoire qui fait la part belle aux femmes et dont l’intrigue tourne avec humour autour d’une cage d’escalier.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Julliard et l’auteure Danièle Saint-Bois pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Fête des voisins. Swany, jeune policière à la vie amoureuse totalement délitée, va faire la rencontre de la fille du troisième, Yaël. Sa voisine et grande amie Bella, une haïtienne, en est convaincue, les deux jeunes femmes sont faites pour être ensemble. Seulement voilà, Swany entretient déjà une relation sporadique et toxique avec Louise, sa supérieure au commissariat. Pendant ce temps, une série de meurtres va survenir et l’équipe de Swany aura beaucoup de mal à démêler tous ces mystères.

Avant toute chose, je me dois de vous préciser, et cela afin que ne sentiez pas de pointe de déception comme ce fut le cas pour ma part, que ce n’est pas un roman policier. La part enquête est très peu présente. J’ai donc été déroutée par ce roman totalement hybride, qui ne rentre finalement dans aucune case, et il faut bien avouer que finalement, c’est ce qui a fait tout son charme.

L’auteure va prendre le parti de plutôt nous décortiquer les sentiments amoureux qui étreignent la protagoniste. Swany est totalement perdue, elle va se laisser dévorer par une passion débordante. C’est vif, incisif, que ce soit dans les faits comme dans la plume. C’est un texte de toute beauté auquel m’a confrontée l’auteure.

J’ai totalement accroché au personnage de Swany, qui m’a bouleversée et réellement touchée. J’ai eu peur à maintes reprises pour elle, notamment à cause de Louise qui est toxique pour la jeune femme. Les personnages secondaires qui gravitent autour d’elle sont d’une originalité surprenante et tout aussi attachants. Danièle sort vraiment des sentiers battus avec ce récit pareil à nul autre.

La plume de l’auteure est de toute beauté. Je ne peux pas vous la décrire, mais elle est propre à Danièle. C’est une plume que l’on pourrait différencier des autres, et je peux vous dire que l’auteure a un style bien à elle. C’est saccadé, vif, puissant et beau. J’ai été déroutée, mais je me suis totalement laissée charmer. Après ma première déception quant à la petite place accordée à l’enquête, la beauté des mots est venue tout rattraper.

Un roman hybride et qui est très difficile à classer. Il ne faut pas le lire pour y découvrir une enquête prenante, mais plutôt pour la belle poésie des mots et de l’amour qui émane à toutes les pages. Un roman d’une grande originalité, servi par une plume qui m’a totalement conquise.

Ma note : 17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s