Contemporain auto-édité

L’exemple

L’exemple de Maryn Morgan

  • Auteur : Maryn Morgan
  • Titre : L’exemple
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Auto-Édité
  • Nombre de pages : 58
  • Parution : 9 avril 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

A 23 ans, Clément aurait dû vivre la plus belle période de son existence, celle où l’insouciance règne en maître, celle où l’on se sent invulnérable, celle de tous les possibles. Pourtant, son quotidien est tout autre, et pour le rendre supportable, les anxiolytiques deviennent ses meilleurs alliés. Trahi, abandonné par ceux qu’il aimait, il subit journellement le mépris et la causticité de parents obsédés par l’apparence et la réussite matérielle. Cette réussite tapageuse, incarnée par un frère absent, devient l’Exemple à suivre. Un exemple que Clément rejette : son cœur le refuse, sa vie est ailleurs. Mais parviendra-t-il à supporter la pression de son entourage ou devra-t-il se soumettre, se renier lui-même, pour finalement suivre l’Exemple ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure Maryn Morgan pour sa confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Clément est un petit garçon soumis constamment à la pression qu’exercent ses parents sur lui afin qu’il devienne le meilleur. Son grand frère Alexandre lui fait alors une promesse. Un jour, ils partiront tous les deux au soleil, loin de tout le monde. Pourtant, un matin, Alexandre disparaît sans lui fournir d’explications pour aller faire ses études.

Maryn nous propose ici un récit sous forme de nouvelle. C’est une réussite totale. À la fois tendre et puissante, cette intrigue tient toutes ses promesses et est très aboutie. Maryn a réussit en très peu de pages à instaurer divers éléments qui rendent ce récit très profond.

Je me suis totalement attachée à Clément, qui doit endurer une pression énorme. L’auteure a mis en exergue les ravages irréparables que peut causer cette recherche constante de perfection. J’ai eu beaucoup d’empathie pour lui. La souffrance qu’il ressent lorsque son frère part sans explications m’a énormément touchée.

L’arrivée de Louis dans l’histoire est d’une grande émotion. En effet, Clément va faire la rencontre de ce vieil homme et se lier d’amitié avec lui. Il pourra ainsi se reconstruire et reprendre confiance en lui. C’est vraiment émouvant et l’auteure a su instaurer beaucoup de sensibilité tout au fil des pages.

Le récit est rondement mené et le dénouement est inattendu. Je n’ai pu m’empêcher de ressentir beaucoup de tristesse. Le tout est cohérent, prenant, et c’est vraiment une réussite.

La plume de l’auteure est très fluide et avec cette nouvelle, j’ai pu me faire une idée précise du style de Maryn. Cela m’a beaucoup plu. L’écriture est soignée. Il subsiste quelques petites coquilles, mais qui n’émaillent en rien le plaisir de lecture.

Une nouvelle puissante, forte et riche en émotions. En peu de pages, l’auteure a su distiller beaucoup de suspense et propose un récit qui ne laissera pas le lecteur indifférent. À découvrir.

Ma note : 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s