Contemporain

Les trois vies de l’homme qui n’existait pas

Les trois vies de l’homme qui n’existait pas de Laurent Grima

  • Auteur : Laurent Grima
  • Titre : Les trois vies de l’homme qui n’existait pas
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 8 juillet 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Avant de commencer

Ce roman a été lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019. Il fait partie des cinq sélectionné en tant que finalistes de la catégorie littérature blanche et dont je fais partie du jury. Ce roman ne faisait pas partie de mes sélectionnés, et ce pour plusieurs raisons, mais malgré tout, cela a été une bonne lecture. Je vous dis tout dans mon avis.

Pour retrouver le Prix des Auteurs Inconnus 2019, c’est par ici :

– Sur leur site web : ici

– Sur Instagram : ici

– Sur Facebook : ici

– Sur Twitter : ici

Résumé

Tino n’existe pas ! Tombé du ciel il y a près de trente-cinq ans, son père, un marginal sans nom porteur d’un lourd mystère, a oublié de le déclarer à l?État-Civil. Ils vivent tous deux à la périphérie de la civilisation et de ses dangers, sans autre identité que leur statut fragile de vendeurs nomades à la sauvette. Mais un jour, le patriarche meurt, laissant Tino seul face à un immense défi : s’inscrire dans le monde des hommes, en respectant la promesse qu’il lui avait faîte un jour de vivre plusieurs vies !

Mon avis

Tino et son père ont vécu toute leur vie ensemble. Ils ont la particularité de n’exister pour personne. En effet, aucun des deux hommes n’est déclaré à l’état civil. Dès lors, ils vont mener une vie de bohème à bord de leur Citroën et en compagnie du Chien. L’animal de compagnie est un cadeau du père à son fils et ils n’ont jamais ressenti le besoin de lui trouver un autre nom. Pourtant, un jour, tout va basculer lorsque le père de Tino décède subitement. Il va alors devoir apprendre à vivre seul, mais surtout, il va honorer les volontés de son père. Il mènera plusieurs vies, puisque son père a toujours cru en lui.

C’est un très beau roman que j’ai découvert, mais je suis restée sur ma première impression au moment où j’ai découvert les dix premières pages. J’ai eu énormément de mal à y croire. Les deux hommes vont voyager, travailler, et ainsi de suite, sans avoir jamais été déclarés à la mairie. Cela semble un peu poussif, je dois bien l’avouer.

Mais en continuant cette lecture, je me suis aperçue du beau message que nous transmet Laurent au travers de Tino et de son récit, et j’ai pris le parti de laisser de coté mes à-prioris, pour simplement me laisser porter par ce que nous proposait l’auteur.

Finalement, c’est un roman qui m’a plu à bien des égards. Je me suis totalement attachée à Tino et à sa grande force de volonté. Une multitude de thématiques sont abordées avec tact. Laurent va en quelque sorte dénoncer la société de consommation dans laquelle nous évoluons.

De rencontres en expériences, Tino va vivre trois vies différentes. C’est original et ingénieux de la part de l’auteur. Même si ces trois vies sont distinctes, Tino est toujours reconnaissable de par ses valeurs et son authenticité.

La plume de l’auteur est très poétique. Si elle est très belle, pour ma part, je n’ai pas toujours été entraînée et j’ai trouvé que parfois l’ensemble pouvait paraître peu aéré. Très peu de discours sont présents. L’usage de la première personne est judicieux et permet de nous immerger totalement dans le quotidien de Tino.

Un très beau roman, aux allures de road-trip. Le postulat de départ ne m’avait pas forcément convaincue, mais tout au fil des pages, je me suis laissée séduire par cette quête de soi. À découvrir.

Ma note : 16/20

7 réflexions au sujet de “Les trois vies de l’homme qui n’existait pas”

      1. Par contre, je suis partant pour des cours de dépôt de commentaires ! Ne voyant pas ma réponse apparaître, je l’ai postée une nouvelle fois ! 🙂 🙂 🙂 S’il y a matière à en supprimer l’une des deux, je prends !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s