Romance auto-édité

Cuba libre

Cuba libre de Celine Jeanne

  • Auteur : Celine Jeanne
  • Titre : Cuba libre
  • Genre : Romance
  • Éditions : Auto-édité
  • Nombre de pages : 669
  • Parution : 27 juin 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Cristina est Cubaine, Ethan est Américain…
Leur rencontre improbable va-t-elle faire naître une belle histoire d’amour ?

À cause d’une rupture des ligaments, les rêves d’Ethan, espoir du football américain, ont été brisés à tout jamais. Son monde a explosé, ses repères se sont envolés, il a perdu pied et a abusé des antidouleurs jusqu’à l’overdose. Après une cure de désintoxication, il est contraint de rejoindre sa mère partie se ressourcer à Cuba. 
Ethan n’espère rien de ce voyage, mais ce qu’il découvre sur cette île pourrait bien changer sa vie. Parce que là-bas, il rencontre Cristina, une beauté cubaine qui l’attire irrésistiblement et le met à l’épreuve. 

Cristina se bat au quotidien pour survivre dans une société en pleine évolution. La jeune femme porte sur ses épaules le poids des dettes de son frère, ancien toxicomane, et semble hantée par ses propres démons. Elle est belle, sportive, convoitée, notamment par El Faro, un puissant dealer qui, dans l’ombre, fait sa loi à La Havane. Il veut la posséder à tout prix. Elle, elle veut juste survivre et garder sa liberté. 
Et puis, elle croise Ethan : il est arrogant, séduisant et tourmenté, mais aussi loyal, courageux et obstiné. Il l’exaspère, la défie, mais l’apaise aussi. 

Ils viennent de deux univers différents et n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais le destin en a décidé autrement… La puissance du lien qui les attire l’un vers l’autre sera-t-elle suffisante pour leur permettre d’échapper à leur passé ? Ethan saura-t-il se construire un avenir avant de se briser définitivement ? Cristina pourra-t-elle sortir indemne de ce monde qui veut la dévorer ?

Avant de commencer

Ce roman a été lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019. Il fait partie des cinq finalistes de la catégorie romance. C’est une lecture que j’ai appréciée, même si je lui ai trouvé quelques bémols. Je vous explique tout.

Retrouvez le Prix des Auteurs Inconnus 2019 : 

Sur leur site web : ici

Sur Instagram : ici

Sur Facebook : ici

Sur Twitter : ici

Mon avis

Après avoir subi une cure de désintoxication, Ethan se retrouve à Cuba, auprès de sa mère. Ce jeune Américain était promis à une belle carrière sportive, mais pourtant, tout change à cause d’une blessure aux ligaments. Il va vite devenir dépendant des anti-douleurs. Alors qu’Ethan déambule dans les rues de La Havane, il va faire la rencontre de Cristina, une jeune Cubaine qui fait son possible pour aider son frère.

Dans l’ensemble, j’ai su apprécier cette romance mais malgré tout, j’y ai dénoté quelques bémols qui ont parfois freiné mon enthousiasme lorsque je tournais les pages.

Il faut que j’y ai dénoté quelques longueurs, notamment vers le milieu du roman, où j’ai parfois eu la sensation de stagner un peu, sans que l’auteure réussisse à relancer son intrigue. Ce qui m’a se surcroit étonnée, c’est de constater qu’il s’agit en fait d’un premier tome. Je pense donc que quelques pages de moins auraient mieux dynamisé le récit.

Le point fort de cette romance, c’est le contexte sociétal et géographique qui m’a totalement conquise. Celine va placer son histoire à Cuba et c’est un reel choc des cultures pour nos deux protagonistes. L’auteure va véhiculer des très belles valeurs, telles que le respect, la tolérance et l’acceptation de soi et des autres. J’ai été en immersion totale dans ce pays.

L’autre point fort, ce sont les personnages, notamment celui de Cris qui m’a totalement convaincue. Je l’ai trouvée remarquablement esquissée. Peut-être que parfois l’auteure a un peu poussé le trait, mais en ce qui me concerne, je me suis énormément attachée à elle et je n’ai pu qu’admirer sa force de caractère pour s’en sortir. Ethan n’est pas en reste. Si par moments il peut sembler distant, il cache en fait une grande sensibilité.

Malgré les longueurs évoquées, j’avoue avoir eu envie d’en savoir plus à la fin, et je ne serai pas contre l’idée de découvrir le second tome de cette histoire. L’auteure a su attiser ma curiosité.

La plume de l’auteure est emplie de douceur et très fluide. J’ai fortement apprécié son choix narratif, alternant ainsi les points de vue entre les protagonistes. Cela donne une bonne perspective au récit et c’est très intéressant à suivre.

Malgré quelques petits bémols, c’est une belle romance que propose l’auteure. J’ai aimé le cadre géographique qui permet une immersion totale au lecteur. La fin est ouverte, et donne envie de découvrir le deuxième tome.

Ma note : 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s