Contemporain auto-édité

Une agate rouge sang

Une agate rouge sang de Frédérick Maurès

  • Auteur : Frédérick Maurès
  • Titre : Une agate rouge sang
  • Éditions : Auto-édité
  • Genre : Contemporain
  • Nombre de pages : 226
  • Parution : 14 décembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.

Avant de commencer

Ce roman a été dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019, dans la catégorie littérature blanche pour laquelle je fais partie du jury. En débutant ce roman, je ne m’attendais pas à autant l’apprécier et cela a été une très bonne découverte.

Retrouvez le Prix des Auteurs Inconnus 2019 : 

Sur leur site web : ici

Sur Instagram : ici

Sur Facebook : ici

Sur Twitter : ici

Mon avis

Dans un petit village français, Mathieu, jardinier, va travailler pour Marie-Louise. Au fil du temps, ils vont entretenir une belle amitié. Lorsque cette dernière décède, il va apprendre que son amie lui a légué un appartement vide depuis des années à Paris. Pour quelles raisons ? Ce sera l’occasion pour Mathieu d’en découvrir plus sur cette femme, mais également sur son propre passé.

Quelle belle lecture. L’auteur a su aborder des thématiques délicates, mais avec beaucoup de tact et de sensibilité. Il a su mêler habilement la petit histoire à la grande Histoire et je suis en règle générale très friande de ce genre de romans, qui dévoile peu à peu ses secrets à l’aide d’allers-retours dans le temps.

Ici, la mécanique a très bien fonctionné. J’ai été subjuguée par le passé de Marie-Louise et très intéressée par l’histoire de Mathieu. Les indices se dévoilent par petites touches et permettent ainsi au lecteur d’aller d’hypothèses en hypothèses.

J’ai fortement apprécié le contexte histoire que met en avant l’auteur, en l’occurrence ici la Seconde Guerre Mondiale, au travers des yeux de Marie-Louise et de ses engagements. C’est très intéressant à suivre, et j’ai souvent été très émue. Il est impossible de ne pas s’attacher à cette femme. L’histoire de Mathieu n’est pas en reste et c’est un personnage complexe qui a également su me séduire.

Les événements s’enchaînent avec clarté, l’auteur réussissant à ne pas perdre son lecteur au fil des pages. L’histoire se tient et demeure totalement crédible. J’ai été prise entre les pages et je n’avais pas envie de quitter ces personnages.

La plume de l’auteur est tout en délicatesse et très fluide. Le roman n’est pas très long et du coup, les pages défilent. J’ai beaucoup apprécié ces retours en arrière, mélangés aux moments du présent, afin de donner plus de teneur au récit. Si au départ, il faut un petit temps d’adaptation afin de ne pas se perdre, cela ne dure que le temps de quelques pages, d’autant plus que l’auteur a bien veillé à fournir une indication temporelle au début de chaque chapitre.

Un très beau roman où les secrets se dévoilent par petites touches. Le ton est délicat et cette histoire est emplie de tendresse. À découvrir.

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de “Une agate rouge sang”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s